jeudi 1 mai 2014

Magritte ou la pesanteur sur fond de nuages


Le Château des
Pyrénées, 1959
En peinture, les représentations de l'apesanteur ont pris la forme à peu près exclusive de lévitation religieuse (apparitions divines, ascension mariale, vol d'ange) ou mythologique (flottements de Vénus, de l'aérien Mercure) jusqu'aux prémices du surréalisme. A partir du moment où Dada, invita à puiser dans l'inconscient, dans la manne onirique, à jouer de l'aléatoire et cultiver l'étrangeté, l'apesanteur prit une autre dimension et apparut sous forme d'éléments flottant en suspension dans la toile, hors contexte narratif. Question de courants artistiques donc mais aussi d'actualité scientifique : la réalité de l'apesanteur n'est, au bout du compte, apparue qu'avec la conquête spatiale. On sait quelle influence elle eut, par exemple, sur un Salvador Dali.

La Saveur des larmes,
1948
Le peintre surréaliste René Magritte (1898-1967) est un des artistes les plus connus et les plus populaires de sa génération. Ses compositions simples, fortes de symbolisme, ont marqué au point d'influencer, outre de nombreux artistes, le monde de la publicité. En 50 ans de vie artistique, Magritte créa un univers très personnel, poétique, captivant et souvent inquiétant. La matière est une des clés de ce sourd malaise que diffusent ses toiles. Chez Magritte, êtres et objets sont rarement faits de ce qui les compose dans l'ordre du réel : le corps des statues devient chair ou ciel, celui des oiseaux nuages ou pierre, les êtres sont entrecoupés de vide quand le marbre, lui, saigne. Dans ces toiles reviennent l'oiseau, la femme-statue,  

La Grande famille, 1963
l'homme au chapeau melon, et quelques objets rituels (rideau, miroir, pomme, lune...) Ces images-symboles sont comme un alphabet destiné à composer un message à chaque fois différent. Les nuages, eux, sont partout : arrière-plan ou sujet de la toile, ils sont l'élément aérien d'une oeuvre moins aérienne qu'il n'y paraît. Légèreté et oppression, envol et pétrification semblent se générer mutuellement pour mieux se contredire. La pierre dont il est fait condamne l'oiseau à la fixité, le rocher transmet sa lourdeur au nuage, la Vénus bleue ne s'envolera pas tant qu'elle est à moitié de chair, l'oiseau nuage bat des ailes en vain. Immobiles pesanteurs habillées de mouvants nuages.


La Magie noire, 1942


La Grande table, 1963  


Le Fils de l'homme, 1964


Les Idées claires, 1955


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire