vendredi 2 mai 2014

Miró, d'étoiles et constellations


Etoile bleue, non daté
Etoile du matin. Femme, lune, étoile. L'Or de l'azur. Etoile bleue. Constellations... Beaucoup d'astres chez Joan Miró. Conscient des liens qui unissent l'homme à la terre (terre, au sens de terroir, sol nourricier) autant que de l'aspiration qui le porte vers le ciel, Miró n'eut de cesse de réunir ces deux univers autour de ces symboles primordiaux que sont la femme, l'étoile et l'oiseau. Entre 1939 et 1941, l'artiste réalisa une vingtaine de toiles dont 23 furent ultérieurement regroupées sous le nom de Constellations. On y voit ordres terrestre et cosmique s'enchevêtrer et s'assembler en tourbillonnant, dans un espace en suspension.

L'Oiseau migrateur,
série des Constellations
Des zones de couleur (nuances d'une teinte dominante ou voisinage de plusieurs) forment l'arrière-plan. Sur ce fond, s'inscrivent -rassemblés au point de parfois se superposer- des signes abstraits (triangles, ronds, spirales) et figuratifs (oeil, cils, étoile, lune), prolongés de traits courbes qui les relient entre eux. Ces tracés dessinent à leur tour des visages, des corps ou des animaux. Les deux composantes du tableau (les signes colorés et les lignes noires) s'amalgament avec un délié et une souplesse qui font, à mes yeux, la magie de Miró. De ces tableaux, libres comme des dessins d'enfants, maîtrisés comme des toiles de maître, se dégagent une grande légèreté et une joie effervescente. 


Le titre générique de Constellations, a été donné à ces oeuvres à l'occasion d'une exposition (1945) à la Galerie Pierre Matisse de New-York. Les toiles reproduites ci-dessous appartiennent toutes à la série.


La Poétesse


Le Passage de l'oiseau divin


Chiffres et constellations
amoureux d'une femme



Sources : http://www.lieux-dits.eu/Correspondances/miro_dorio.htm

3 commentaires:

  1. hum ! cette étoile bleue, malgré le rouge qui la retient…

    RépondreSupprimer
  2. Ne l'en veux pas... je viens de la changer pour une autre étoile. Je trouvais le premier tableau trop serein pour ce que j'essayais d'expliquer. Je lui trouveraui une belle place sur un autre billet.

    RépondreSupprimer
  3. quel dommage ! je l'attendrai avec impatience…

    RépondreSupprimer