mercredi 7 mai 2014

Ils l'ont fait en apesanteur : danser


Pas de deux en mico-gravité, 
photo Loïc Parent
Elle s'appelle Kitsou Dubois, chorégraphe et chercheuse en danse. Formée entre autres à la danse contemporaine (techniques Hawkins et Cunningham) elle fait, en 1989, l'expérience de l'apesanteur sur un vol parabolique de la NASA et en reçoit une forme de révélation sur le mouvement. Depuis, sa carrière n'est que recherches et spectacles autour du poids altéré. Par bien des côtés, le travail de Kitsou aurait eu sa place dans le billet précédent : spectacles de danse sur des façades, dans des piscines, avec des installations où évoluent des circassiens.


La différence est que, depuis 1991, la danseuse travaille en étroite collaboration avec le Centre National d’Études Spatiales. Elle participe aux programmes d'entraînement des astronautes qu'elle enrichit progressivement de techniques de danse. Le CNES soutient son travail, lui donnant accès aux vols de simulation à une époque où ils n'étaient pas publics. Danseuse, initiée à la singularité des déplacemente en microgravité, Kitsou Dubois écrit des chorégraphies destinées à être interprétées en apesanteur, à la faveur de vols paraboliques.

Dans l'Airbus A 300 du CNES

Ces vols, rappelons-le, alternent champ de gravité et d'agravitation. Les chorégraphies sont conçues de façon à tirer parti de ces retours forcés au sol puis des moments où le corps redécolle, une fois la gravité disparue. Intelligence du geste, intelligence du phénomène, de l'art chorégraphique : beaucoup de talents sont réunis dans ces performances que le public partage sous forme de vidéos. Les films réalisés fournissent en effet la matière des projets -spectacles, enseignement ou contribution scientifique- auxquels participe la chorégraphe.

Photo de Fabrice Malzieu
En 2009, Kitsou Dubois assure la direction artistique du festival Autres pistes à la Cité internationale. Interviewée à cette occasion, pour le magazine télévisé EfferveSciences, elle évoque l'apesanteur et tout ce qu'il faut y réinventer : la verticalité, des repères spatiaux, des appuis et jusqu'au rapport à l'autre dont il est étrange d'éprouver la masse sans le poids. Tout cela est communiqué sans verbiage par une passionnée. Si ça vous dit, le lien est en Sources.  

Cette émission un peu pompeuse -La fabrique de la culture- diffuse le document vidéo le plus complet sur le travail de Kitsou. Zappez allègrement jusqu'aux images de danse (6mn27). Là vous attend le spectacle de l'apesanteur physique et artistique exceptionnellement réunies. 

  


Sources : http://www.kitsoudubois.com/wordpress/?page_id=9
https://www.youtube.com/watch?v=ZWFFiBt5T-4
https://www.youtube.com/watch?v=-hUGtkPo5TE (extrait du programme Effervesciences)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire