mercredi 21 mai 2014

A pied léger, coeur léger


Site pour fashionista
monomaniaque 
Le talon aiguille relève-t-il de l'apesanteur ? Celles et ceux qui me connaissent dans la vie réelle ne s'étonneront que modérément de la question. Elle restera sans réponse, faute d'éléments autres que ma propre expérience de fille sur hauts talons perchée. Par contre, la chaussure entretient des rapports intéressants avec le duo pesanteur-impesanteur. Elle revêt le pied et encaisse avec lui l'échange de forces entre attraction terrestre et poids exercé en retour par le sol. Le soulier détermine autant notre confort que l'allant de notre démarche. Je fais le lien avec les tennis à coussin d'air qui amortissent les chocs, les bottes de sept lieues du Petit Poucet. Et repense à ce projet piloté par le CNES : mettre au point des chaussures capables d'offrir aux astronautes en orbite, le confort de la marche en gravité. 

Le Petit Poucet,
aquarelle de Honor
Appleton, vers 1930
Dans les deux premiers exemples cités, la chaussure est dotée du pouvoir de propulser tout en allégeant. Les bottes du conte de Perrault font parcourir de 3 à 4 kilomètres (la lieue a connu des variations à travers les époques) en une seule enjambée. Dans la série chaussures performantes, c'est Nike qui, en 1979, lanca les Nike Air, baskets dont le talon renferme un coussin d'air, puis les Shox, une version montée sur ressorts. Depuis 2005, les passionnés peuvent mettre à leurs pieds de véritables machines électroniques qualifiées de chaussures intelligentes : les One d'Adidas sont équipées d'un microprocesseur intégré capable de calculer l'amorti de la semelle et modifier le volume d'air du coussin en fonction des nécessités du terrain. Le poids (accru par la vitesse) reste inchangé mais l'impact est absorbé par l'isolation de l'air alors que les ressorts amplifient un peu de l'effet rebond. 


Aux Nike Air ont succédé divers modèles dont les Nike Air Max Lunar. L'allusion est claire : marcher aussi léger que sur la lune. La démarche élastique du footballeur Mario Balotelli ne tient probablement pas à ses seules chaussures mais le clip (2011) est une réussite.



Sources : http://www.linternaute.com/science/technologie/deja-demain/07/chaussure-intelligente/chaussure-intelligente.shtml
https://www.polytechnique.edu/accueil/entreprises/relations-eleves-et-etudiants/projets-psc-/marcher-en-apesanteur-28932.kjsp
https://www.youtube.com/watch?v=giec1F1tDf8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire