samedi 3 mai 2014

Des papillons et de leurs ailes


Le festonné de Guadeloupe,
gravure de Martinet, XVIIIe
Le printemps bat son plein, quelques papillons volettent dans ma cour. Il n'en fallait pas plus pour que je pense à les inviter ici. Créatures diaphanes, quasi immatérielles, les papillons semblent réduits à une paire d'ailes poudrées, chatoyantes et fragiles. Saccadé et versatile, leur vol évoque celui, aléatoire, d'un bout de papier livré aux caprices de l'air. Ce n'est pas un hasard si les théoriciens du chaos l'ont pris pour exemple de la plus insignifiante perturbation dans l'ordre du monde. Vous connaissez la formule...

Détail d'aile de Papilio Blumei
Un simple battement d'ailes de papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? Et de quoi sont faites ces ailes possibles déclencheuses de cataclysme ? D'air et de poils. L'air gonfle -dans la demi-heure qui suit la sortie de la chrysalide- les ailes froissées de l'insecte. Aplaties et élargies, les soies sont de minuscules écailles qui se chevauchent. Leur couleur et leur disposition déterminent les motifs des ailes. De leur nombre (jusqu'à un million) dépend la sophistication du dessin. 

de Louise McNaught, 2013
Selon les modes de classification, on recence de 150 à 220 000 espèces de papillons. Leurs taille, couleur, longévité, forme d'ailes et mode de vie sont d'une étourdissante variété. Inutile de dire que je ne vais pas entrer dans les détails, me limitant à signaler que ce vol -que je qualifiais plus haut de saccadé- est le propre de certains lépidoptères (80 battements d'ailes par minute) ; d'autres peuvent longuement planer. Quelques specimens peuvent même voler à reculons.


Sur quoi allons-nous conclure ? Sur deux images que je garde sous le coude depuis de longues semaines : des chérubins un peu spéciaux car flanqués d'ailes de papillon. Sommet de kitch parfaitement délectable. Voici une toile d'Arnold Böcklin (symboliste par ailleurs intéressant) et une autre -mais vous l'avez sans doute déjà deviné- de ce bon Bouguereau. 



Hymne au printemps
Arnold Böcklin, 1883
Le Premier baiser,
William Bouguereau, 1882


Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon
http://www.photospapillons.com/anatomie-des-papillons.php?cat=ailes-du-papillon
http://domenicus.malleotus.free.fr/a/papillons_de_jour.htm

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer