mardi 20 mai 2014

Dessine-moi une histoire sur le sable


Ilana Yahva à l'oeuvre
Voici un type de performance qui m'hypnotise. J'ai beau voir qu'en termes de dessin et de message cela ne dépasse guère le stade du gentillet, le geste et la dextérité mis en jeu me fascinent et je reste subjuguée comme une enfant devant son premier numéro de prestidigitation. Je vous entraîne donc dans le monde de l'animation de sable. Ce sont les professionnels de l'animation qui en ont eu l'idée, à la fin des années 50 semble-t-il. Il s'agit de travailler sur une table lumineuse tapissée d'une fine couche de sable. La texture, à la fois fluide et stable, permet à l'artiste d'y tracer les lignes désirées à main nue. Le sable est l'encre et la main le pinceau : les dessins naissent des effets d'ombres et de lumière, des creux (le verre de la table) et des pleins : la matière fluide du sable. 



Sable et lumière sculptés
C'est autant l'élaboration que le dessin en soi qui est filmée (caméra placée au-dessus du plan de travail), ce qui fait la part belle au geste. Il va du généreux saupoudrage à la pincée minutieusement déposée, du pianotement léger au balayage à coup d'avant-bras. La technique de gommage mérite qu'on s'y attarde : soit le sable est ôté d'un geste large et vif qui ouvre une page blanche, soit on obscurcit le dessin avec du sable répandu. Mais le plus fascinant est comment l'histoire avance : les dessins se chevauchent, évoluant sans cesse : à peine une jungle a-t-elle été tracée que tout un pan en est effacé pour laisser place à un personnage. A peine est-il né sous nos yeux que, de quelques coups furtifs, la jungle devient une mer où le personnage va s'élancer. L'animation de sable est un enchaînement de métamorphoses où effacements et surgissements s'entrelacent. Ce spectacle est émouvant car il peut se voir comme une  métaphore de la création.


Ilana Yahva est une des divas du genre. Si ses histoires se cantonnent aux bons sentiments, sa dextérité est confondante. Voyez éclore les pétales de fleurs sous ses doigts, traquez ce petit geste sec qu'elle a pour dessiner un ongle et laissez-vous émerveiller.


One man's dream, 2010


Sources : http://sandfantasy.com/ (le site d'Ilana Yahva)
https://www.youtube.com/watch?v=dEgSoTCgvgA
https://www.youtube.com/watch?v=YIOsIbqpR5s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire