jeudi 15 mai 2014

2011, l'odyssée de la fraise


J'avais à l'origine sélectionné 3 recettes de cuisine moléculaire assez banales. J'ai tout effacé au profit d'une quatrième, délirante comme seul l'art peut l'être. Et croyez bien que je ne galvaude pas les mots. Vous en jugerez par vous-même si vous décidez que satisfaire votre curiosité vaut bien 8 minutes. Il s'agit d'une friandise à la fraise, fourrée à la poudre de glace (la cuisson au nitrogène rend possible ce genre d'exploits). Ce dessert est l'adaptation de la Minus-196° Candy Apple du chef japonais Seiji Yamamoto, virtuose de la gastronomie moléculaire. La sophistication de la recette et la complexité de sa réalisation m'ont laissée pantoise. La vidéo est elle-même très singulière : sans aucune indication pratique (soyons honnête : elles ne nous serviraient à rien) c'est en soi un film, aux plans très lents, mi-contemplatif, mi-science fiction, avec un rebondissement final. Le titre du billet n'est pas une boutade. J'ai entre autres libellé cette publication à cinéma.




Sources : https://www.youtube.com/watch?v=X11GbEwxDQc
http://trendingevolution.com/philips-a-cree-des-bananes-au-gout-de-fraise-et-des-ananas-au-raisin-sans-ogm/

1 commentaire:

  1. Bluffant ! Entre la science-fiction et l’art du souffleur de verre. Je me demande quand même quelle sensation cette fraise peut produire en bouche…

    RépondreSupprimer