lundi 19 mai 2014

Dessine-moi un poème


Fleurs
Contraction de calligraphie et idéogramme, le mot calligramme désigne un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin. Le mot a été inventé par Guillaume Apollinaire qui en fit le titre d'un recueil paru en 1918.  C'est un art gracieux où le tracé entremêle la poésie des mots et l'expressivité du dessin, doublé d'un art subtil qui joue sur la relation entre les deux systèmes de signes. Les calligrammes sont légers par nature : le procédé décourage toute forme de prétention ou d'emphase. Il requiert au contraire de la simplicité  et une forme de dépouillement stylistique. Les premiers calligrammes

Poème à Lou
remontent à l'Antiquité mais la dite poésie graphique a acquis ses lettres de noblesse au début du XXème siècle, avec Apollinaire. Le rapport mot-dessin varie d'un poème à l'autre. Dans certains, le vers trace le seul contour ; pour d'autres les mots sont la chair du dessin. Apollinaire aimait distribuer le texte dans l'image, allant jusqu'à tronçonner les mots : texte et image s'imbriquent alors en une sorte de rébus. Il arrive qu'un calligramme en abrite d'autres qui s'y sont glissés. Ainsi, dans le poème-portrait de Lou, les mots oeil, nez et bouche sont à la fois le nom et le dessin du mot désigné. Derrière l'apparente simplicité graphique, c'est tout un dédale de signes et de sens que nous sommes invités à parcourir.

Tous les calligrammes de ce billets sont de Guillaume Apollinaire.


Le Jet d'eau

Tous les souvenirs de naguère O mes amis partis en guerre Jaillissent vers le firmament Et vos regards en l'eau dormant Meurent mélancoliquement Où sont-ils Braque et Max Jacob Derain aux yeux gris comme l'aube Où sont Raynal Billy Dalize Dont les noms se mélancolisent Comme des pas dans une égliseOù est Cremnitz qui s'engagea Peut-être sont-ils morts déjà De souvenirs mon âme est pleine Le jet d'eau pleure sur ma peine. 


Le Miroir

Dans ce miroir, je suis enclos, vivant et vrai, comme on imagine les anges et non comme sont les reflets.


Le Guetteur mélancolique 

Homme vous trouverez ici une nouvelle représentation de l’univers en ce qu’il a  de plus poétique et de plus moderne. Homme, homme, homme, homme, homme Laissez-vous aller à cet art où le sublime n’exclut pas le charme et l’éclat ne brouille pas la nuance. C’est l’heure où jamais d’être sensible à la poésie car elle domine tout terriblement.


Il pleut

Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir C'est vous aussi qu'il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes Et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires Écoute s'il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique Ecoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas.



Sources : http://www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-auteurs/apollinaire/calligrammes.html?tx_cccbrowse_pi1%5Bpointer%5D=2&cHash=da85c886bda77974b77bb8c42668316b
http://www.guillaume-apollinaire.fr/calligrammes.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire