samedi 26 avril 2014

Victor s'en mêle


En pleine recherche sur l'eau, voici que flotte à la surface de Google images une pancarte (bouteille jetée à la mer, sans doute) signée... Victor Hugo ! Mais qu'est-ce que tu me veux ? Tu crois avoir ta place sur Apesanteur, toi ? Tu veux que je te rappelle ton poids littéraire ?  Des tonnes, mon vieux ! Tes vers claironnants, tes histoires en 3500 pages... Ah oui, je me souviens, à Jersey, monsieur faisait tourner les tables pour discourir avec les morts. Pas suffisant amigo. Sorry. Quoi ? C'est pas ça ? Tu as dit bouddhisme, là ? Mais quel rapport ? Répète et articule que je sois sûre. J'ai bien entendu lâcher-prise. C'est toi qui dis ça ? OK, OK. Non, te fâche pas. Oui, c'est intéressant. Ca m'étonne un peu venant de toi mais c'est intéressant. Je te promets que je vais y penser.


Extrait d'un poème du recueil
Les Châtiments, 1853


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire