dimanche 13 avril 2014

+ pour finir sur quelques notes


Détail d'amphore,
vers 490 avant J.C
Que savons-nous de la musique de la Grèce antique ? Un nombre considérable de fresques, poteries, mosaïques attestent de son importance au quotidien... mais de quels éléments disposons-nous pour reconstituer cette musique et en entendre ne serait-ce qu'un écho ? Historiens et archéologues ont pu rassembler suffisamment d'éléments pour que des luthiers reproduisent cithares, percussions et flûtes. Les textes de l'abondante littérature grecque donnent des indications sur les arts du théâtre, le déroulement des spectacles, l'interprétation, ainsi que sur les systèmes d'écriture, les gammes, modes, rythmes... L'immense difficulté est de retrouver des partitions : seule une soixantaine de documents nous est parvenue : de fragiles papyrus 


Apollon citharède, fresque
romaine du Ier siècle
souvent fragmentaires ainsi que quelques compositions gravées sur des stèles. Chercheurs et musicologues essaient de préserver ce patrimoine vieux de parfois 20 siècles. Des ensembles musicaux ont pris le relai et se sont spécialisés dans ce répertoire. A côté de groupes d'une intégrité exemplaire (tel Kérylos, dirigé par Anne Bélis), on trouvera des interprètes ayant fait des compromis, sacrifiant l'authenticité  au goût moderne. Du moins pouvons-nous, à travers leur travail, entendre ces mélodies sauvées du silence de l'oubli. 


Voici un extrait de l'album Musique de la Grèce Antique, enregistré en 1979 par l'Atrium Musicae de Madrid. Fragment d'un hymne à la Muse, pièce vocale accompagnée à la lyre. Vraiment touchant.



Sources : http://www.anticopedie.fr/download/musique-grecque-fr.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=7838rAa6sEM&list=PL6188CF7F8AED6ED4&index=17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire