mardi 1 avril 2014

J'en appelle à la musique


Antoine Bourdelle,
Orphée jouant de la lyre
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
 ...
De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.



Même auteur et
 même titre
Il n'est que de relire l'extrait de L'Art poétique de Verlaine (1882) pour se convaincre des affinités qu'entretiennent la musique et la légèreté. La musique et le ciel. La musique et l'envol. Pourquoi avoir tant tardé à donner à Euterpe sa place sur ce blog ? Parce que si l'alliance musique-apesanteur relève d'une forme d'évidence, je ne trouve pas si simple de décréter tel ou tel morceau apesant. Ceux qui annoncent l'être m'accablent (la musique dite planante), la musique légère indique toute autre chose... Il me faut définir ce que j'entends moi-même par musique-apesanteur. La réponse que je me formule est... une musique à la fois étrangère (loin de mon univers musical 



Centaure ailé
poursuivant sa lyre
familier), abstraite, peut-être pas sans voix mais probablement sans paroles. Une musique désincarnée, parlant moins aux émotions qu'aux sensations. Je vais devoir traîner les oreilles vers des sons peut-être métalliques, sans doute me rapprocher de compositions modernes, aller vers la musique chinoise, trouver des instruments au son inédit. Vaste programme... Musique et apesanteur va aussi nous entraîner vers l'astrologie (si, si, figurez-vous !) et vers certaine constellation. Et bien sûr, une pincée de mythologie, comme les dessins de Bourdelle le laissaient prévoir. A propos, les trois aquarelles sur papier publiées ici (plume et encre brune) datent de 1914-1918. 



Question de boucler la boucle, je partage avec vous ce petit bonheur découvert en parcourant sa biographie : né en 1861, monté de son Montauban natal à Paris, Antoine Bourdelle y a connu certes Rodin mais aussi... Paul Verlaine. 


Source : http://www.musees-midi-pyrenees.fr/encyclopedie/artistes/emile-antoine-bourdelle/

1 commentaire:

  1. "Constellations" dis-tu ? et les Poissons seront-ils les premiers ? en ce 1er avril…

    RépondreSupprimer