mercredi 16 avril 2014

Fécondation in vento


Graine de plante aux perruches
L'ingénieuse nature a plus d'un tour dans son sac. Pour que les arbres et les plantes se reproduisent, elle a recours au vol des insectes et aux quatre vents via de petites ailes ou hélices végétales permettant aux graines de flotter à bon port. Ouvrons le chapitre qui, dans tout bon manuel de biologie s'intitule Dispersion des plantes à fleurs. Après la pollinisation (transport du pollen), celles-ci se dispersent selon plusieurs procédés. Dont l'envol.
L'Anémochorie -c'est le nom scientifique pour la dispersion qui se fait par le vent- concerne la grande majorité des végétaux. Les plus lourdes (tout étant relatif...) sont enveloppées dans une espèce de gangue sèche qui tombe au sol puis roule et sème ses graines au grè de ses déplacements. D'autres sont renfermées dans une capsule plate, également sèche, munie de petits parachutes. Ces akènes -qui portent une graine unique- sont on le voit équipés pour voler. Ce sont les plus poétiques.

Crédits Kobako
La dernière catégorie (les samares) est tellement performante qu'elle a inspiré, en 1910, un modèle d'aéronef à voilure tournante, le gyroptère. Cette membrane est comme une aile-gouvernail et assure des vols tournoyants, assez semblables à ceux pratiqués par les chauves-souris. La samare pilote entre autre les graines de frênes, d'érables (comme sur la photo) et de plusieurs variétés de conifères. Mais revenons aux impalpables akènes puisque j'ai entrepris ce billet en pensant à la Dent de Lion dite aussi Laitue de Chien, Salade de Taupe, Florin d'Or, Fausse Chicorée, Couronne de moine... Bref, le Taraxacum plus communément appelé le pissenlit. Vous me suivez (sans doute me précédez-vous) : nous allons droit vers notre cher Larousse.

Logo Larousse 1890-1955
puis en version collector
dans les années 70
Né en 1859 sous le nom composé de ses deux concepteurs, le dictionnaire est édité pour la première fois comme ouvrage Larousse en 1876. Son logo représente une fleur de pissenlit où se lit la devise Je sème à tout vent. La semeuse apparaît en 1890. Cofondateur de Larousse, Georges Moreau en eut l'idée et le graveur et peintre Eugène Grasset réalisa le nouveau logo. En 1955, le graphiste Jean Picart Le Doux propose une version plus stylisée, resserrant le dessin sur le visage de la semeuse, avec une chevelure dont les mèches évoquent des flammes. Depuis 1993, Larousse a opté pour un tracé épuré, oeuvre du studio de design Yann Pennor's, à partir d'un dessin de Jean Pham Van My.  La devise est dissociée du graphisme.


Sources : http://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/svt/reviser-une-notion/la-dispersion-des-plantes-a-fleurs-6spm02
Wikipédia
http://www.editions-larousse.fr/qui/semeuse.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire