jeudi 3 avril 2014

Flûte, de sortilèges et de charmes


La flûte est sans doute l'instrument le plus investi symboliquement. Elle apparaît dans force contes et légendes. Etroitement associée à la magie, elle se voit en particulier attribuer un pouvoir hypnothique. C'est, par excellence, l'instrument du charmePour le meilleur ou le pire. Petit survol.

Errol Le Cain, 1988
C'est d'une flûte que Mozart dote le Prince Tamino pour qu'il sorte vainqueur des épreuves qui l'attendent. Rappelons que pour le livret de La Flûte enchantée, Schikaneder s'est inspiré du Dschinnistan, un recueil de contes populaires allemands. Vous connaissez certainement Le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm. Un inconnu propose ses services aux habitants d'une ville infestée par les rats. Au son de sa flûte, les rongeurs le suivent jusqu'à la rivière où tous se noient docilement. Effrayés, les habitants déclarent le musicien sorcier et le chassent. Il revient quelques temps plus tard et, par sa musique, envoûte cent enfants qui disparaissent à jamais.


Le dieu Pan, par Arthur Rackham
Reculons dans le temps. Les dieux grecs étaient musiciens. D'une histoire d'amour qui tourne mal (Syrinx, la nymphe qu'il aimait préféra se changer en roseau plutôt que de lui céder), le dieu Pan fait la flûte qui porte son nom en taillant dans le bois de sa belle. Amphion éleva les remparts de Thèbe à l'aide de sa seule flûte : le chant de l'instrument avait le pouvoir de soulever les pierres.

Krishna par Bhakticandrika
Dans la vaste geste du Mahabharata, la flûte est l'instrument emblématique de Krishna. Ce dieu, par ailleurs puissant et fort craint, célébrait le bhakti -la dévotion- à travers les plaisirs de la musique et de l'amour. Il fabriqua une flûte capable d'envoûter et charmer n'importe quelle femme. La fascination exercée symbolise l'irrésistible attirance vers Dieu. Teint indigo, paré de bijoux, l'imagerie populaire le représente jouant de la flûte au milieu de bergères.


De Yuehui Tang
Sous tous les cieux, dans toutes les traditions populaires, profanes ou sacrées, du soufisme au chamanisme, on trouve des flûtes. Brute ou laquée, elle est avant tout un instrument rustique, improvisé dans un roseau ou un bambou. La flûte est sylvestre (Krishna, comme Pan, est une divinité des bois et des troupeaux), son pouvoir prend mille et un visages et mille et une légendes en rendent... conte. Instrument spirituel, la flûte est néanmoins fortement érotisée et ce ne sont ni les faunes suiveurs de Pan ni les filles de bouvier subjuguées par Krishna qui diront le contraire. La dernière image, façon joueur beau gosse, est donc un clin d'oeil. 


Tant de mots et pas le moindre arpège ? Si, bien-sûr. Demain.


Sources :  http://vedisme.free.fr/pages/krishna.htlm 
http://www.michaelspornanimation.com/splog/?p=1812 (illustrations de Errol Le Cain)
http://eclaircie.canalblog.com/archives/2010/06/17/17683677.html (mythologie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire