mardi 22 avril 2014

+ pour une immatérielle Vénus


Voici deux versions de la naissance de Vénus. Elles ont en commun une immatérialité, comprise et interprétée de façon différente. Les rassembler ici m'a paru intéressant. L'une est l'oeuvre de Lovis Corinth, peintre allemand à la charnière du XIXème et du XXème siècle. La formule consacrée est qu'il fit une synthèse personnelle, unique en son genre, des mouvements impressionniste et expressionniste. Dans sa Naissance de Vénus, la déesse n'émerge pas tant de la mer que de la peinture elle-même. Elle apparaît sous la forme d'une vaporeuse énergie. J'y ajoute un tableau du symboliste Odilon Redon. Le peintre bordelais a traité ce thème mythologique à travers plusieurs toiles. Je choisis celle où la déesse lévite. La mer n'y est figurée que par le coquillage géant où Vénus dort, blottie dans sa chrysalide marine en forme de vulve. 


Naissance de Vénus, Lovis Corinth,
1923
Odilon Redon, 1912























Source : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/04/05/lovis-corinth/

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