mercredi 9 avril 2014

Le gai rossignol, le merle moqueur


Hovering in the balance,
 Louise McNaught, 2012
J'ai failli les oublier ! Quelle injustice, alors que je vis avec un arbre, dûment habité... comme vous pouvez l'imaginer. Au moment-même où j'écris, des sifflements flûtés venus de l'hibiscus répondent à ceux que j'écoute, enregistrés sur YouTube. S'il y a de grands phobiques des oiseaux, leur chant trouve peu de détracteurs : les pépiements, modulations et trilles de ces humbles interprètes emplissent l'air que nous respirons, de petits bonheurs. 
  
Drongo, par  François-Nicolas
Martinet, 1835, gravure pour
L'Histoire naturelle de Buffon

Ils ont par ailleurs inspiré aux plus grands compositeurs des arias, des rôles d'opéra et des pièces symphoniques : Stravinsky et son Rossignol, Wagner et l'oiseau de la forêt dans Siegfried (3ème opus de la Tétralogie), Olivier Messiaen qui composa l'opéra Saint François d'Assise, créé en 1983... Devant ce vaste choix que retenir ? De vrais oiseaux (sons saisis par ceux qui ne chassent que leur voix) et une oeuvre orchestrale courte. J'écoute la grive, le merle noir, le chardonneret, plusieurs rossignols, vais chercher les hirondelles, trouve les martinets, regrette un temps de ne pouvoir enregistrer mes propres zoziaux, avant d'admettre, in fine, le bien fondé de l'opinion commune : l'aubade donnée par le rossignol est incroyablement riche et mélodieuse.

G. Braque, gravure, 1962
En me documentant sur Messiaen, j'apprends que le musicien était un passionné d'ornithologie et que la composition de son Saint François d'Assise passa par la contemplation des fresques de Giotto aussi bien que par l'observation et l'enregistrement d'oiseaux d'Italie et de Nouvelle-Calédonie. Sans doute n'eut-il pas à aller si loin pour écrire Le Merle noir. Rencontre étonnante du sérialisme et d'un chant d'oiseau, ce morceau de musique de chambre, pour flûte traversière et piano, date de 1952. C'est, pour tout flûtiste, une pièce majeure du répertoire.


https://www.youtube.com/watch?v=BnjAtIWvzDQ
La famille des rossignols est vaste : les luscinia megarhynchos 
vivent en Europe et sont les chanteurs d'élite.


https://www.youtube.com/watch?v=IhEHsGrRfyY
Interprètes : Kenneth Smith (flûte), Matthew Schellhorn (piano)


Sources : http://www.lamediatheque.be/dec/oiseaux/musique_classique.php?reset=1&secured= (article sur les oiseaux dans l'histoire de la musique occidentale)
http://www.leducation-musicale.com/merle_noir.pdf

2 commentaires:

  1. Suggestion: nous venons tristement de perdre une comédienne dont le talent principal et singulier consiste à siffler tel un rossignol. Léger, aérien, gra-cieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Il se trouve que j'avais vu Micheline Dax siffler (et comment!) dans un programme TV. J'ignorais son décès mais ai tout de suite pensé à elle. Sifflons un requiem à la mémoire de ses talents.

    RépondreSupprimer