mardi 15 avril 2014

L'or dans tous ses états


Sur leluxedetresoi.com
J'avais prévu d'aborder une toute autre thématique quand, en cherchant des images, je tombe sur la photo ci-contre, de Tracy Zhou (s'agit-il de l'actrice ou d'une photographe homonyme, impossible d'en savoir plus...) Je rapproche tout de suite le cliché d'un autre, gardé dans mes archives et je sens la démangeaison d'un billet tout doré. Or et apesanteur ? J'y pense un instant avant de trancher. Le métal pèse et le bling-bling en fait des tonnes, c'est vrai. Mais quand l'or n'est que poudre, nuage, rayon ou pluie, il devient lumière et l'éclat est immatériel. Objection rejetée. Plongeons dans un rêve diapré, cap sur les scintillements et les incandescences.

La Petite princesse,
Pierre et Gilles, 1997
Les feux d'artifice.

Un parfum qu'on m'avait offert : il pulvérisait de menus copeaux d'or en même temps
  qu'une odeur fruitée.

L'or liquide dans l'alambic de Cagliostro.

Les mimosas, les forsythias, 
les boutons d'or.

La friable pellicule de papier doré qui
enveloppe les chocolats.


Poudre libre Givench ,
Or Céleste
La pluie d'or dont Jupiter féconda Danaé.

L'auréole des anges de Fra Angelico ; 
l'or fin des icônes.

Les boules et guirlandes du sapin de Noël.

Les ronds de soleil piégés par les miroirs ;
  les paillettes de soleil dansant sur l'eau.

L'or clair des Chablis, l'or blanc 
du champagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire