lundi 28 avril 2014

+ pour l'incommodante nudité biblique


Le Jardin des délices,
Jérôme Bosch, 1503
Les pères de l'église se sont déchaînés contre le corps. Cette détestation a marqué à jamais la doctrine chrétienne. L'iconographie religieuse a suivi, bannissant ou esquivant la représentation de la nudité. Dans les scènes de martyre, le supplicié -dépouillé de tout- garde néanmoins quelque pagne ou drappé opportun. Le seul épisode biblique qui, en toute honêteté théologique, devrait renoncer à couvrir même légèrement le corps est celui du bonheur au jardin d'Eden. Le temps d'avant la pomme. Au coeur d'une chapelle florentine, deux magnifiques tableaux connurent quelques déboires vestimentaires.

Le tableau de Masolino
tel 
qu'on le vit pendant 
plus de 300 ans
Nous sommes donc à Florence, vers 1424. Le riche et puissant Felipe Brancacci engage Masaccio et Masolino pour orner de fresques la chapelle dont dispose sa famille dans l'église Santa Maria del Carmine. Masolino représente Adam et Eve juste avant le péché originel. Debout, de face ils sont logiquement nus tels ce gros ver de serpent qui déjà s'approche. En 1670, Cosme III grand duc de Toscane, pieux jusqu'à la bigoterie, s'avisa que ces images étaient un outrage à la foi. Oubliant l'Eden de la Génèse, il fit peindre des feuillages aux organes des dévergondés. Même traitement pour l'admirable travail de Masaccio où Adam quittait le paradis abattu et plus occupé à cacher ses larmes que sa virilité.

Une restauration des fresques de la chapelle (endommagées au fil du temps par la fumée d'un incendie mais aussi celle des lampes votives) fut entreprise de 1984 à 1988. S'appliquant à effacer les dégâts du temps ainsi que ceux de la censure, les restaurateurs rétablirent nos premiers grands-parents dans leur insouciante ou tragique nudité. 


Le péché originel,
Masolino, vers 1427
Adam et Eve chassés du
paradis
, Masaccio



Sources : http://www.aparences.net/art-et-mecenat/les-fresquistes-florentins/les-fresques-de-masolino-et-fra-angelico/
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/masaccio/brancacci.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire