vendredi 28 mars 2014

Qui suis-je ?


 L'orthographe moderne ne vous le dira pas mais mon nom vient
  de la langue d'Oc où il signifie serpent. 

Mes ancêtres sont apparus en Asie. La Chine reste 
ma patrie d'élection.

Nous existons depuis plus de 2000 ans. L'occident a attendu 
près de 12 siècles avant de nous adopter.

Jadis, nous avons pris part à des opérations 
militaires et scientifiques.

En 1900, j'ai participé à une compétition lors de 
l'Exposition universelle de Paris.

J'ai mon festival un peu partout dans le monde, 
de l'Inde au Canada. 

J'y suis jugé pour mes performances et, dans 
certains cas, pour ma beauté.

Je suis un objet de loisir mais aime être aussi tenu
pour un objet d'art.


?


Huile sur toile, par Nicole Avezard


Pour en savoir plus... 

Worlds Away, 2012
Le mot apparaît avec son orthographe actuelle vers 1669. Quant à l'étymologie, l'hypothèse retenue par l'Académie Française est celle du languedocien serpe volante, serp étant la déformation en bas latin de serpens, serpentis, le serpent. La graphie s'explique par l'homonymie avec cerf-volant, nom d'un coléoptère dont les mandibules rappellent les bois du cerf. Ci-contre, le dragon volant du Cirque du Soleil.

Gracieux et chinois car trouvé
 
sur voyages-chine.com
Le cerf-volant trouve ses origines en Extrême Orient, très certainement en Chine. Sa mise au point est impossible à dater avec précision :  de 2000 à 3000 ans, selon les sources. Le cerf-volant fait son apparition en Occident avec le développement des échanges dont il suit les routes commerciales. Il y était largement répandu dès le XIIème siécle. Initialement lié à la religion, il fut adapté aux fins les plus diverses : guerre (intimidation, acheminement de messages), transport humain (au XIIIème siècle, époque des  

Au festival de Dieppe, 2008
séjours de Marco Polo qui en témoigne dans Le Devisement du monde, puis bien ultérieurement, en 1901, avec le modèle cellulaire à nacelle que Samuel Franklin Cody fit breveter), sonde météorologique (Benjamin Franklin s'en servit pour étudier la foudre)... Mine de rien, l'étude des potentiels de ce gracieux objet -originellement fait de soie et de bambou- servit au fondement de l'aéronautique.


Sources : http://www.carnetdevol.org/actualite/origine/origine.htm.
http://jean.balsalobre.pagesperso-orange.fr/cerfvolant/histoirecv.html (article à la fois synthétique et complet ; le site comporte aussi une rubrique bibliographique)

1 commentaire:

  1. belle intro ! j'ai d'abord cru qu'on parlait de toi… et tu pourrais très bien être une "cerve" volante, on dit plutôt une biche, en fait !

    RépondreSupprimer