samedi 22 mars 2014

Ceux qui se rebellent


On n'adresse pas le commentaire Tu es un ange aux esprits fortement contestataires. Un caractère d'ange suppose d'être doux et soumis, tels que le sont forcément les chérubins. Les artistes se conformant peu, par nature, aux idées toutes faites, ils furent un certain nombre à prêter aux anges des sentiments de tristesse et de frustration voire de franche colère. Juliette Noureddine a composé Le Congrès des Chérubins, chanson où elle imagine la rencontre annuelle du petit peuple ailé, libre pour l'occasion d'exposer toutes ses doléances. 

Raphaël, détail de La Madone Sixtine
1514


Nés du pinceau de Raphaël, ce sont les plus connus des angelots de la Renaissance. Dans les années 90, un engouement planétaire fit décliner cette image en mille et un gadgets. J'eus moi-même un étui à briquet à leur effigie. D'où, "Le regard adorable tourné vers les cieux/La main sur la joue ou les bras croisés/Monsieur Raphaël on s'emmerde un peu/Et pour nos portraits vendus dans le monde entier/On n'a pas touché un caramel." Ras les ailes, à la fin !



Dans La Révolte des anges, roman emblématique de la très laïque Troisième République, Anatole France se veut plus radical. Publiée en 1914, cette fable satirique raconte le rassemblement d'anges qui, profitant de leur séjour sur terre, fomentent une révolte pour rétablir la Connaissance sur le trône céleste. Baste de l'obscurantisme et de Yahvé qui l'y a installé ! Pour servir la cause, Abdiel -le héros- prend pour QG la bibliothèque de Maurice d'Esparvieu dont il est l'ange gardien. Découvert par le jeune homme, Abdiel-Arcade (de son nom terrestre) entreprend de se justifier en retraçant l'histoire de l'humanité, telle que seul peut la connaître un témoin de la première heure. "Je ne crois plus qu'il soit le Dieu unique. Pendant fort longtemps, il ne le crut pas lui même.Angélique impertinence !

Der Himmel über
Berlin
, 1987
Dans Les Ailes du désir de Wim Wenders, le tourment des anges est tout autre. Damiel et Cassiel veillent sur les hommes du haut du ciel berlinois. Célestes et éternels, ils éprouvent une compassion détachée pour ces hommes en proie à des émotions ignorées des anges. Damiel, las de son existence de témoin insivisible, rêve de porter à son tour la condition humaine. Touché par Marion, une trapéziste (personne n'y verra un hasard), séduit par son âme et sa grâce, il décide finalement de devenir humain. Il sera soutenu dans ses choix par un ancien ange, heureux d'avoir choisi trente ans plus tôt l'état d'homme, même si le vieillissement et la mort se trouvent au bout du chemin. La vidéo ci-dessous donne un aperçu de la mélancolie qui baigne ce conte métaphysique.


Pour une dose de bonne humeur, pas très apesanteur mais absolument jubilatoire, http://www.dailymotion.com/video/xsrpl_juliette-congres-descherubins_music
Texte intégral de La Révolte des anges, disponible sur http://www.olphir.com/documents/0France-Anatole---La-revolte-des-anges.pdf
Sources : http://www.arte.tv/fr/les-ailes-du-desir/906520,CmC=906524.html

1 commentaire:

  1. "Un Ange cornu avec des ailes de tôle" de Michel Tremblay te plairait sûrement…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Tremblay

    RépondreSupprimer