dimanche 23 mars 2014

La passion selon saint martin-pêcheur


Sans doute conditionnée par mon immersion récente dans la peinture religieuse, mes yeux ont d'abord lu cette photographie comme une image pieuse. Martin-pêcheur n'étant, par ailleurs, pas si loin de Martin (pauvre) pécheur, l'illusion ne demandait qu'à être entretenue... Si je savais m'y prendre avec Photoshop, je me ferais un plaisir de saturer les couleurs pour rendre l'image digne d'un missel. Pas trop de regrets tout de même : en l'état, elle me plaît énormément et me permet de donner aux oiseaux une petite place, des plus légitimes, sur ce blog.


Photo de Jean-Marie Salomon

En réalité, ce cliché a saisi les deux martins-pêcheurs au plus musclé d'une parade amoureuse. Suite à une prise de bec (au sens propre), le mâle a débouté la femelle de la branche. La photo provient de mardieval-biodiversité, un blog animé par J.M Salomon et qui oeuvre à la préservation de la biodiversité du Val de Loire. Elle a été prise au téléobjectif (en même temps que de nombreuses autres), entre 2012 et 2013, par ce défenseur passionné de la nature. Merci à son talent et à sa... dévotion.

Source : http://mardieval-biodiversite.over-blog.com/article-exclusivite-on-se-donne-des-gros-becs-121695358.html

3 commentaires:

  1. ah ! et les colibris, qui restent suspendus devant leur pitance tout le temps qu'il faut pour s'en délecter…
    http://en.wikipedia.org/wiki/Green_Violetear

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore mieux : http://www.michelbury.com/_photo_7211049.html

      Supprimer
    2. Merci, Diane. A l'époque du billet sur les éléphants, j'avais pensé en écrire un (justement !) sur les colibris. Le plus menu ne dépasse pas les 20 gr... Quelle joliesse !

      Supprimer