mardi 11 mars 2014

Les lévitographes de Lyon


Lévitation sous les ponts de  
 Lyon, avril 2013
Il était une fois un groupe de photographes, professionnels ou amateurs, intrigués par l'apesanteur. Ils créèrent un collectif et prirent pour nom un néologisme : lévitographes ils seraient. Je n'en sais guère plus sur eux mais ils ont en quelque sorte inauguré ce blog (billet du 13 novembre) puis sont réapparus quand j'ai parlé de Magritte (27 novembre). Je les considère un peu comme des compagnons de route. Un rendez-vous, plus ou moins mensuel, les rasssemble avec leur équipement dans le lieu choisi pour mettre en scène la prochaine lévitation. Leurs photos sont publiées sur leur site et leur page Face Book, avec un texte rendant compte de la difficulté mais aussi du plaisir pris. Je les vois sans prétention, modestes mais convaincus, fiers de leurs réussites, admettant leurs limites : des artistes artisans.


Au restaurant Les Trois Gaules,
 janvier 2013
Voici comment ils procèdent. "Chacun choisit son emplacement et y pose son trépied. Tout le monde travaille avec une optique autour de 50mm afin d'harmoniser les focales. La première prise se fait avec le sujet installé sur un support (tabouret, marchepied...) et la deuxième avec seulement le cadre. Il faut que les deux photos coïncident exactement d'où la nécessité d'utiliser un trépied et de travailler en mode manuel au moins pour la mise au point et pour 


Devant le TNP, mai 2012
l'exposition. Le travail sur ordinateur peut être fait avec à peu près n'importe quel logiciel de retouche photo (Photoshop, GIMP, ...) Les deux photos sont ouvertes sur deux calques différents. Effacer le support suppose une attention particulière aux endroits où le support et en contact avec le sujet. Si la prise de vue est correctement réalisée, cette étape prend environ 10 minutes."


Nous sommes un collectif de photographes réalisant des photos sur le thème de l'apesanteur. Tout le monde peut participer à nos séances, en tant que photographe ou pour poser (ou simplement par curiosité). Ça se passe sur Lyon ou en proche banlieue. Selon l'esprit de la chose, chaque auteur publie ses photos sur son site, blog etc, en faisant mention du Collectif Apesanteur dont il indique la page Facebook. Des photos y sont publiées, avec crédit du photographe et un lien vers sa galerie.



Sources : http://levitation.canalblog.com/
http://www.facebook.com/apesanteur.fr
http://alainpre.free.fr/ (site d'un des lévitographes, photographe professionnel et auteur de Lévitation sous les ponts de Lyon)

2 commentaires:

  1. Oui, pas mal. Ce groupe me touche beaucoup : on les sent animés de passion. Le signataire de la 1ère photo est un pro : Alain Pre. je vais rajouter son nom et son site.

    RépondreSupprimer