mardi 25 mars 2014

Le ciel descendu sur terre



Avril 2012, California’s Joshua 
Tree National Park 
Voici trois clichés réalisés par le photographe Daniel Kula. Ces images ont été prises dans un parc naturel où, en résidence d'artiste, Kula a installé un chevalet avec, en guise de toile, un miroir. Par le jeu des inclinaisons, il a capté des bouts de ciel qui s'invitent dans un paysage fait de roche et de sable. 


Le travail est rassemblé sous le nom de The Edge effect. Découvrant ces photos sur Internaute.com, j'ai immédiatement pensé "pour mon blog". J'avais établi le lien avant même de l'avoir analysé. Il est fait d'inversion, de renversement. Presque tout ce que j'ai publié sur Apesanteur donne à voir l'intrusion -dans les hauteurs- de ce qui relève du bas. Ici, phénomène inverse d'un carré de ciel venu se poser sur le sol pierreux d'un désert. 





Source : http://universe-religion.com/daniel-kukla-the-edge-effect/

1 commentaire:

  1. C'est amusant, c'est ce dernier billet, avec cette notion d'inversement, d'abîme celeste dans la terre, qui fait naître en moi l'idée du vertige, bien plus que la photo du Pas dans le vide ! Serais-je plus sensible au vertige métaphyqiue qu'au vertige physique ?

    RépondreSupprimer