lundi 24 mars 2014

Le gâteau des anges


Emporte-pièce
Les anges ont touché de leur aile tous les arts. L'art culinaire ne fait pas exception : un type de vermisselle s'appelle cheveux d'anges, certain sucre filé -très prisé en pâtisserie orientale- aussi. Le pain d'ange est un des noms du pain eucharistique (ou hostie). Pain d'épice et massepain sont souvent découpés de façon à figurer un ange. Et voici le très anglosaxon et néanmoins savoureux angel food cake. De texture aérienne, réalisé sans matière grasse, c'est un dessert poids plume. L'anti-péché diététique par excellence.


Quelques tranches de nuage
Ingrédients : 90 g de farine et 30 g de fécule de maïs, 300 g de sucre, 12 blancs d'oeufs, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de crème de tartre et 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille.
Préparation : Tamiser 3 fois la farine, la fécule et la moitié du sucre. Mettre les blancs d'oeufs dans un grand bol, saupoudrer de sel et de crème de tartre et fouetter en neige ferme. Ajouter le reste de sucre et la vanille et continuerà fouetter jusqu'à ce que la neige forme des pics. Incorporer progressivement la farine tamisée. Verser dans un moule à tube non graissé. Cuire dans le four préchauffé à 190°, de 25 à 30 mn. A la sortie du four, renverser le moule et le suspendre au goulot d'une bouteille. Laisser complètement refroidir ainsi puis détacher délicatement des parois avec un couteau plat ou une spatule avant de démouler. 


Sources : http://nodshop.com/cadeau-original-ustensiles-cuisine/4250-emporte-piece-ange.html et http://www.lesgourmandisesdisa.com/2006/10/tout-lger-lger-le-gteau-des-anges.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire