jeudi 27 mars 2014

Bleu précipice


E. Mueller, tracé de perspectives
sur la jetée irlandaise
De même que les carrés de ciel -piégés par les miroirs de Daniel Koula- répondent au cube de plexiglas suspendu dans le vide, le travail d'Edgar Mueller est à l'image inversée des firmaments peints aux plafonds des églises. Ceux-là ouvraient le ciel au-dessus de nos têtes ; la nouvelle tendance du Street Art s'emploie à ouvrir le sol sous nos pas. Du trompe-l’œil baroque à la peinture 3D.

Le thème du vertige s'est invité sur le blog. Je n'avais pas prémédité son développement. Mais puisqu'il en est ainsi, je me plais à conclure sur une image spectaculaire : celle qu'Edgar Mueller peignit à l'acrylique murale sur la jetée de Dun Laoghaire, port irlandais proche de Dublin. Connu pour ses oeuvres monumentales d'une incontestable puissance dramatique, l'artiste allemand fut invité à recréer un saisissant précipice digne de l'ère glaciaire. Les visiteurs venus assister au Festival des Cultures du Monde en tombèrent d'admiration. Et, si j'en crois les photographies,  furent nombreux à contourner le gouffre. 

L'Âge de glace, Edgar Mueller, 2008

Les 250 mètres carrés (tout de même !) requirent cinq jours de travail à raison de 12 heures de labeur quotidien. Moyennant quoi, pas un détail ne manque à cette avalanche à l'envers : des plaques de glace y chutent, entraînées vers des profondeurs qu'on devine abyssales. 


Des passants prudents

Sources : http://lejournaldemagel.canalblog.com/archives/2009/03/09/12778402.html
http://www.metanamorph.com/index.php?site=project&cat_dir=3D-Pavement-Art&proj=The-Crevasse (galerie de photos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire