mardi 28 janvier 2014

Sommeil de plomb,vous dites ? Mon (troisième) œil !


Sur sites info-literie et voyance.com
Il semblerait que depuis le billet sur les éléphants, tout ce que je publie soit marqué du sceau du paradoxe : de la grâce au quintal, les kilos en trop qui rendent légère, l'aventure du couple plus intimidante que la conquête de l'espace... Je persiste, tout en plaidant non coupable : ce n'est pas moi mais bien la vie qui est ainsi faite. Regardez plutôt (là, à droite) comment les publicitaires nous vendent le bon sommeil et la literie de luxe. La double référenciation de l'image se voulait un clin d’œil mais elle est trop parlante pour que j'esquive la question. Ce billet à peine commencé, je mesure qu'un petit texte sur la contradiction des discours type (on "en écrase" mais on se rêve reposant sur un lit de nuages) serait trop léger. Inutile de faire comme si je ne voyais pas où tout cela va nous mener. Il y a le sommeil du corps, dont la lourdeur est synonyme de saine récupération Et, profitant de ce que le corps dépose les armes,  il y a l'envol de la psyché. A croire qu'il suffit de fermer ses deux paupières pour que se décille notre troisième œil. Et à nous l'accès à un autre monde. Cela nous entraînera vers Freud autant que vers l'ésotérisme. La mythologie, évidemment, mènera le bal. On se lance (demain). D'ici là, je vous laisse attendre avec une belle endormie : Vénus, voluptueuse jusque dans son sommeil peuplé d'ailes et de nuages.


François Boucher, Le Sommeil de Vénus


4 commentaires:

  1. Botticelli nous montre des anges flottants autour de Vénus qui naît de l'écume…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou des anges flottant autour de Vénus… bhal ! bhal !

      Supprimer
  2. Moi, j'aime bien les participes présents adjectivés. Anges flottants (z)et amours flottantes ..
    Oui, Vénus lévite beaucoup entourée d'amours comme la Vierge le fait entourée d'anges... Encore des idées !!!

    RépondreSupprimer
  3. je te l'ai dit, on va se retrouver au ciel…

    RépondreSupprimer