mercredi 22 janvier 2014

Ils l'ont fait en apesanteur : le remake d'une chanson culte de Bowie


Sur le site deviantART, montage
créé par Little Miss Parasite, 2010
La magnifique carrière du musicien, chanteur, compositeur, acteur et arrangeur qu'est David Bowie  a commencé à la fin des années 60. Juste avant la création de son flamboyant et androgyne avatar Ziggy Stardust (en 1972), c'est la chanson Space Oddity qui le consacra, dès 1969, figure majeure dans le monde de la musique pop, tant pour sa voix distinctive que pour la profondeur intellectuelle et l'éclectisme de son travail. Fan de Bowie et guitariste à ses heures, le Commandant Chriss Hadfield, en mission à bord de l'ISS, nous propose une version de cette même chanson, interprétée in situ, à 400 kilomètres d'altitude. La vidéo qui  accompagne l'enregistrement nous montre l'astronaute musicien évoluant dans les différentes parties de la Station Spatiale Internationale, lui et sa guitare en apesanteur, le tout agrémenté de vues de toute beauté sur la planète bleue. 

L'ISS devenue studio d'enregistrement
N'allez surtout pas croire que Hadfield s'y soit pris en amateur. Il a fallu six mois pour mettre au point ce projet. Si la voix et le solo de guitare ont bien été enregistrés dans l'ISS, le mixage et le montage vidéo ont été effectués sur terre. La partie au piano avait été préalablement composée par Emm Gryner, laquelle fut sur scène (au keyboard), aux côtés de Bowie, entre 1999 et 2000. Joe Corcoran, producteur de Broadway, s'est personnellement occupé des arrangements, allant jusqu'à incorporer des bruits ambiants de la station spatiale, fournis par Hadfield. Symboliquement, Hadfield a enregistré Space Oddity le 12 mai 2013, veille de son retour sur Terre après 5 mois passés dans la Singularité de l'espace. Publiée sur YouTube, la vidéo a été visionnée plus de six millions de fois dans les 24 heures qui ont suivi sa diffusion. 

Mélancolie et solitude, image
tirée du clip de Space oddity
David Bowie n'a pas manqué de saluer cette reprise intergalactique  et ce, de façon élogieuse : "C'est probablement la version la plus poignante jamais créée". Je crois ce commentaire sincère : faute d'avoir la maîtrise et l'étrangeté vocale du Bowie des années 70, Hadfield nous livre une interprétation musicale plus que digne, imprégnée de mélancolie et d'une angoisse sourde qui servent bien le texte inquiétant de la chanson (voir encadré ci-dessous). Elle raconte l'histoire d'un jeune astronaute -Major Tom- sous forme d'un dialogue entre lui et la tour de contrôle au sol. Le décollage se déroule à la perfection (You've really made the grade) mais le Major Tom semble faire face à un problème technique et on devine la liaison coupée entre le centre de contrôle et la navette (Can you hear me, major Tom ?) L'astronaute se résout à son sort, celui d'errer dans l'espace, à bord de son vaisseau, vers une fin certaine. Un peu l'histoire de Clooney dans Gravity mais (guess what ?) les mots de Bowie nous touchent bien mieux.





Sources : Wikipédia pour la carrière de Bowie
http://www.huffingtonpost.fr/INSOLITE  & http://www.lefigaro.fr/musique/
http://songmeanings.com/songs/view/13035/  
http://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo

1 commentaire:

  1. Extra. Grâce à ce billet j'ai découvert sur YouTube une vidéo de Bowie chantant Space Oddity datant de 1969. Merci :)

    RépondreSupprimer