lundi 27 janvier 2014

Bonbon coton, impalpable sucrerie


La plus impalpable, la plus régressive, la plus girly, la plus sucrée, la plus chimique, la plus filée, la plus poisseuse, la plus rigolote. Bref, la plus improbable des confiseries, jusqu'à son nom passablement surréaliste de Barbe à papa. Papa gâteau à n'en pas douter. Cette confiserie made in USA est apparue en 1904, à l'occasion de l'Exposition Universelle de Saint-Louis. Elle est née du talent conjugué de messieurs Wharton et Morrison, respectivement confiseur et dentiste de leur état. Son nom de baptême cotton candy (bonbon coton) s'est décliné en candy floss (fil de bonbon) en Angleterre et fairy floss (fil de fée) en Australie. Quelle bêtise de ne pas avoir adopté cette savoureuse formule. Si les ingrédients de ce fil de fée se limitent à peu de choses (sucre et colorant), sa réalisation tient plus de l'expérience de physique que de l'art culinaire proprement dit. Sont en jeu des résistances électriques, un système de liquéfaction intégré et l'action de la force centrifuge. C'est à ce prix qu'on obtient la texture laineuse au toucher, croustillante aus lèvres et fondante en bouche qui fit son succès. Quant à la façon de la manger, on est en plein baiser.


Un plaisir qui reste associé à la fête foraine


Images prises sur http://www.kweeper.com/barbapapa/images/tags/barbe-a-papa, blog énigmatique dont je n'ai pu déterminer s'il parlait d'autre chose que de candy floss. 

2 commentaires:

  1. Et je réalise au moment d'aller me coucher que je n'ai JAMAIS mangé de barbe à papa... Il faudra que je tente l'expérience pendant la prochaine vogue (fête foraine en lyonnais) de la Croix-Rousse en Novembre prochain, si j'y pense encore, je ne vais quand même pas mourir idiote...

    RépondreSupprimer