lundi 20 janvier 2014

Cosmologie Kandinsky


Vassily Kandinsky, Quelques cercles, 1926
En 1925, Kandinsky déclare à Will Grohmann, son ami et futur biographe : "Pourquoi suis-je fasciné par le cercle ? Le cercle est la forme la plus modeste et pourtant elle s’impose inexorablement, précise et pourtant d’une variété inépuisable, à la fois stable et instable, à la fois calme et violente : une tension qui en enferme d’autres." De 1926 à 1929, Kandinsky a eu une "période cercle". Quelques cercles, le tableau reproduit ci-contre a été peint en Allemagne et est exposé au Guggenheim Museum de New York. Prétendre que Kandinsky se soit livré à des métaphores spatiales, est tentant. L'art abstrait se refusant, par définition, à figurer le réel, il n'en est bien évidemment rien. Mais devant cette profusion de sphères, ce désordre scintillant, ce savant mélange de superpositions et d'éloignement, ces traces luminescentes, lactescentes, ce fond bleu obscur comme l'espace, le regard peut légitimement se donner le plaisir d'une correspondance cosmique. Cosmologie Kandinsky,  parce que mon regard le vaut bien. 



Source : http://www.centrepompidou.fr

2 commentaires:

  1. Si je peux me permettre, je doute que ces informations soient parfaitement exactes. Je ne pense pas que le tableau du haut soit un Kandinsky, il doit s'agir d'une interprétation effectivement "galactique"de sa toile "Quelques cercles", présentée ici... la tête en bas... A ma connaissance, mais je ne suis pas un spécialiste de Kandinsky, cette toile n'a pas fait l'objet d'une série.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Faute de me prétendre encyclopédique je tiens à ce que les e petites choses que je communique soient justes. J'avais déduit l'existence d'une série devant 3 versions de Quelques cercles, tous de 1926. J'ai corrigé.
    Alors, Dans le bleu n'a rien d'une abstraction... J'aurais dû m'en douter à ma facilité à y lire des lieux et objets. Cela dit, quelle belle composition. Dès mon arrivée à Paris, je file au musée d'art moderne.

    RépondreSupprimer