samedi 18 janvier 2014

Face à l'art abstrait, dans mes petits souliers

Voix inconnue, Kandinsky, 1916
Les derniers billets publiés manquent terriblement de tableaux. J'ai grande envie de toiles, de dessins, de gouache, de pochoir, de peinture à l'huile... Et mon intuition me souffle de chercher vers l'art abstrait. Conviction soudaine d'y trouver -au summum de leur liberté- les visages démultipliés de la légèreté, du flottement, du renversement, de l'errance dans l'espace-toile. J'en étais à naviguer dans le monde -relativement familier- de Joan Miró quand je tombe sur une peinture de Kandinsky. Certitude immédiate d'avoir trouvé ce que je cherchais. L'aveu de cette découverte, tardive au point d'en être ridicule, m'embarrasse un peu. Je fonce, fais défiler les images, pille allègrement Google quand soudain, le découragement m'envahit. Je me sens tellement désarmée face à l'abstraction : terra incognita.


Kandinsky,
par Sophie Shapiro
La langue de l'art abstrait m'est résolument étrangère. Personne ne m'a fait la courte échelle pour accéder à ses transcendances. J'ai longtemps cru qu'elles m'ennuyaient ; je m'aperçois qu'elles m'intimident. Je vis d'avance l'écriture des prochains billets comme un saut dans le vide. Yvon, redis-moi la prière de Sappho : "Laisse-toi tomber. Tu seras une plume ou mille." En cherchant des portraits de Vassily Kandinsky, j'ai trouvé de très belles photos d'époque et un nombre considérable d'images réalisées par des artistes d’aujourd’hui. Sa figure iconique semble hanter les jeunes peintres, tel Gilbert, auteur du montage ci-dessous. Cet internaute tient par ailleurs un blog (bien fait) destiné à apporter quelques lumières sur l'art aux professeurs des écoles. La légende du photomontage est de lui.


Le premier artiste au monde à peindre une oeuvre 
"qui ne représente rien"


Source : http://gilbert-arts.blogspot.com

2 commentaires:

  1. par contre, je n'aime pas vraiment Kandinsky. C'est trop subjectif pour être de l'abstrait et trop méli-mélo pour être figuratif.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'écrire quelques mots sur une toile qui me plaît énormément. Toi, tu m'orienterais vers qui ?

    RépondreSupprimer