dimanche 1 décembre 2013

Prologue au prochain post où la science aura la parole




J'aurais dû commencer par cette exploration-là. Tant de choses à apprendre du discours scientifique, à commencer par son vocabulaire. Masse, poids, pesanteur, impesanteur, gravité, agravitation, chute libre... mes premières recherches sèment la plus grande confusion dans les quelques connaissances que je tenais pour fiables. Un clic -heureux- sur le site du Centre National des Etudes Spaciales remet progressivement de l'ordre dans mes pensées. Que les rédacteurs du site soient ici remerciés ! Un peu étourdie par cette science toute neuve,  la tâche de la synthétiser me donne le vertige. Je reprendrai donc la présentation, ô combien astucieuse et pédagogique, de l'animation également disponible sur le site : un petit bijou interactif.


Un dernier point à aborder avant de vous entraîner dans le monde de Newton. Toute cette science a-t-elle sa place sur un blog de l'ESAV ? Et pourquoi séparer discours scientifique et alchimie artistique? De leur rencontre peuvent naître (et sont nées) des fulgurances. Pensez à Da Vinci, Dürer, Dali et tant d'autres que nous convierons ici. Et pour marquer le coup, je légende la photo ci-dessous d'un vers de Paul Eluard tiré de L'Art et la Poésie (1929).

"La terre est bleue comme une orange"
  Image extraite de Gaïa, livre de Guy Laliberté, 2011.

Et par association d'idées....En 1977, Patrick Cauvin écrit un roman, histoire d'amour entre deux enfants surdoués. Le titre, e = mc2 mon amour est la phrase-fétiche des jeunes héros : ils s'en délectent car "e-est-té-gal-là-m-c-ca-rré-mon-na-mour" est aussi un alexandrin. 

3 commentaires:

  1. Il vaut la peine de donner plus de détails sur Guy Laliberté, homme d'affaires québécois, fondateur et chef de la direction du Cirque du Soleil, 1er cirque au monde sans animaux. Il a fêté ses 50 ans dans l'espace en 2009, d’où il coordonne une mission sociale et poétique visant à sensibiliser la planète à la question de l’eau, cause qu’il défend avec sa fondation One Drop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, Lala di Moussa. A la premuère occasion, j''ajouterai un petit portrait de ce monsieur!

      Supprimer
    2. j'ai ajouté sa photo sur mon blog…

      Supprimer