vendredi 29 novembre 2013

Les couleurs de l'apesanteur


Pigeon vole. La femme-ange de Saint Phalle vole ou tombe, selon les avis. Les bonshommes de Golconde flottent mais pèsent. Dans son acception courante, le mot apesanteur signifie légèreté et -implicitement- liberté car affranchissement de la pesanteur. Mais certaines images portent un message marqué d'ambiguïté : pieds ne touchant certes pas le sol mais pesanteur quand même. Diane me tend une clé : "... parce qu'ils sont tous vêtus sombrement." Désireuse d'en avoir le cœur net (Quid de l'apesanteur et des couleurs ? N'est-on aérien qu'habillé en clair ?) je mélange allègrement chrétiens et païens, dieux et mortels, anges et oiseaux pour les questionner tous. Dis-moi quelles couleurs tu portes.



C'était prévisible, on lévite beaucoup en blanc et bleu.

L'oiseau de feu, gouache, Marc Chagall, 1945


Image pieuse, 
titre et auteur inconnus,


Les surdoués, en corps céleste, auréolés de lumière

Apollon vainqueur du serpent 
Python, Gustave Moreau, 1885


Quelques originaux s'envolent habillés de sombre

vitation de St François  
d'Assise, Francisco 
de Zurbaran, vers 1640


Sappho à Leucade 
Gustave Moreau, 1870


Le nu intégral a aussi ses adeptes

L'enlèvement de Ganymède,
Peter Paul Rubens, 1612


Léda atomica,  
Salvador Dali,1949

Chacune de ces images mériterait bien plus d'attention, mais le propos du jour était chromatique. Au final, peu de noir. En fait, pas de noir du tout. Je m'en souviendrai !


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. tout de noir vêtu… il s'envole grâce à une voiture supersonique…

      Supprimer
    2. Je vais m'amuser à faire un billet sur les héros volants des BD, dessins animés et blockbusters. De Batman à la fée Clochette. Hier, déjà, un peu saturée de patauger entre les ascenciions mariales (vous n'avez pas idée des blogs cathos sur lesquels je me suis retrouvée!!!) et les fredaines jupitériennes, j'ai failli (vraiment FAILLI) publier un superman en pyjama bleu!

      Supprimer
  2. Saint François d'Assise est bien connu pour son amour des oiseaux…
    je t'envoie le texte sur la couleur que j'utilise en classe : langage et symbolique…

    RépondreSupprimer