mercredi 27 novembre 2013

Le chapeau de Monsieur Magritte


En cherchant des images autour de l'apesanteur, je suis tombée sur un site de photographes amateurs travaillant sur l'apesanteur et s'autoproclamant... lévitographes. J'ai souri devant le mot puis devant l'image suivante, clin d'œil au célébrissime tableau de Magritte. Je savais bien que le maître belge s'inviterait sur ce blog.


Apesanteur à la façon de Magritte,  
Collectif Apesanteur, avril 2013

L'analogie fonctionne même si la restitution est très approximative. 

Golconde, René Magritte, 1941

Quant au tableau de Magritte... apesanteur or nor ? Ces hommes sont indéniablement en suspension dans l'espace. Pourquoi ai-je du mal à les trouver apesants ? Sans doute est-ce l'effet conjugué de leur prolifération et de leur rigidité. Droits comme des "i" dans leurs habits de bourgeois moyens, figés (à peine pivotent-ils un peu vers la droite ou la gauche), je les vois mécaniques et lourds. Nuée d'hommes en lieu et place et lieu d'oiseaux, ils font peser sur la ville comme un sinistre brouillard de tristesse. C'est l'apesanteur statique. 

Sur la vidéo ci-dessous, clip du groupe Moebius, les personnages de Golconde s'animent doucement au son d'un orgue de Barbarie, musique nostalgique et un peu dissonante. L'ensemble rend justice à l'étrangeté poétique de Golconde : j'écris immobile, mécaniques, rigidité mais force est de reconnaître que cette toile m'a toujours énormément touchée.  




Sources : http://levitation.canalblog.com/
http://www.youtube.com/watch?v=q6g0ORk3DnU

3 commentaires:

  1. Pourquoi ai-je du mal à les trouver "apesants" ?
    La rigidité y est pour beaucoup mais aussi parce qu'ils sont tous vêtus "sombrement", tout comme le corps de l'ange…
    lala di moussa

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle que tu réagisses sur ce point : j'y pensais (en vélo...) et je me disais que ce que j'avais écrit ne correspondait pas tout à fait à ce que je pense de cette image. Ton commentaire m'incite d'autant à reformuler. Ou à approfondir.

    RépondreSupprimer
  3. Permettez-moi d'ajouter mon grain de...ciel dans votre conversation.
    Les personnages de Magritte, noirs, anonymes et aussi semblables les uns aux autres que le seraient des parapluies noirs, ou des chapeaux melon noirs, sont bien la pour signifier l'inverse de la lévitation proposée par Mary Poppins : ils représentent la pluie, et sont donc bien dans un mouvement descendant, gouttes de pluie tombsur terre !
    A voir aussi, un joli parapluie du même peintre, ouvert cette fois, qui fait référence à la pluie d'une autre façon : tapez "vacances de Hegel" dans google, puis image !...

    RépondreSupprimer