samedi 23 novembre 2013

Du côté de chez Niki



Le mot apesanteur m'avait tout de suite fat penser à cette baigneuse du ciel, signée par Niki de Saint Phalle. L'image est connue, diffusée sous forme de cartes postales, de posters et même de poupée. J'en ai fait l'icône de ce blog.


Half woman, half angel
Niki de Saint Phalle


Cette oeuvre est, me semble-t-il, une très gracieuse et très complète illustration du mot apesanteur. Ne rend-elle pas justice à chacun de ses sens ? Nous sommes haut dans le ciel, à tu et à toi avec les étoiles. Nous sommes dans le flottement et non dans le vol. L'air seul porte cette femme-ange, lesquels anges (rappelons-le) ne sont pas des oiseaux : leurs déplacements obéissent au surnaturel, non à la mécanique. La femme est aussi une baigneuse, elle évolue en maillot dans un éther liquide, aquatique, autre élément associé à l'apesanteur. Enfin et surtout, voyez la légèreté et la grâce. Plus rien de lourd dans ce corps plantureux. Une déesse-mère au ciel, ronde et aérienne, belle ... comme une caravelle. 

2 commentaires:

  1. Toutefois, la couleur noire alourdit le corps. On a aussi l'impression qu'elle tombe, les ailes ne suffisant pas à la porter…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la remarque.
      C'est très énigmatique le regard ! Tu as raison et pourtant, même en m'efforçant de voir cette Vénus noire en chute, je ne la trouve qu'aérienne.
      Je vais bientôt aller voir du côté de Folon.

      Supprimer