mercredi 25 décembre 2013

Et super aquam, ambulans Iesus ad apostolos


Je m'étais dit, pour Noël, le petit Jésus aura son post-apesanteur. Quant au thème -la marche sur les eaux- il s'imposait de lui-même. Je m'étais également dit qu'après un bref rappel "des faits", l'illustration serait facile : les toiles de maître tomberaient à foison. Surprise -et c'est finalement là que ça devient intéressant- l'épisode a été peu traité. Observant avec plus d'attention les images trouvées, j'y décèle comme un embarras : celui de rendre compte du miracle en représentant la mer à la fois houleuse et ferme au contact du pied divin. Révisons notre histoire sainte avant le petit panorama.


Venu en barque à la rencontre d'une foule, Jésus, fait réembarquer ses compagnons et s'attarde pour prier. La mer est grosse et quand il revient, l'embarcation a dérivé et les apôtres n'arrivent plus à ramer vers le rivage. Voyant cela, Jésus va vers eux en marchant sans encombre sur les flots houleux. Terrifiés, les apôtres croient voir un fantôme. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi ; n'ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Evangile selon Saint Matthieu (chapitre 14, v. 22 à 33). Traduction de Louis Segond.


Le plus Pompadour

Saint Pierre tentant de marcher sur
les eaux, François Boucher, 1766


Le plus poétique

Enluminure, Codex Egberti réalisé
au Monastère de Reichenau, xième siècle


Le plus paroissial

Alcide Gaboriaux,
église Saint Trojan, Oléron, circa 1860


Le plus naïf

Image tirée d'un livre de catéchisme espagnol


Le plus hellénique 

Gravure de Gustave Doré,
illustration de la Bible, 1866 


Le plus balnéaire

Image pieuse, sur
http://www.associationdemarie.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire