jeudi 26 décembre 2013

L'éléphant, le lutin et la gouvernante, une fable d'antan signée Disney

Pour Noël encore, et parce que Disney a beaucoup fait pour les enfants. Pour l'apesanteur, évidemment et parce que cartoons et films d'animation se sont souvent plu à doter leurs héros d'un pouvoir : celui de se jouer de la gravité.

Un éléphanteau nommé Dumbo
Les Studios Disney ont sorti le dessin animé en 1941, après deux échecs commerciaux. Avec Dumbo ils renouent avec le succès grâce à une histoire émouvante : celle d'un bébé éléphant affublé d'immenses oreilles et d'une maladresse qui désespère le patron du cirque où il est né. Mais Dumbo est riche d'un précieux talent : se servir de ses oreilles pour voler.



Une gouvernante pas comme les autres
Mêlant prises de vues réelles et animation, Mary Poppins est un film musical américain de Robert Stevenson produit par Disney en 1964. Engagée par les Banks, un couple aussi Old England que farfelu, la nouvelle gouvernante, incarnée par une Julie Andrews alerte et vocale, va entraîner les enfants dans un monde magique et secret dont elle possède la clé.



L'enfant qui ne voulait pas grandir
Né en début de siècle de l'imagination de J. M. Barrie, un auteur écossais, adapté par la maison Disney en 1953, le personnage de Peter Pan tient du lutin et du mauvais garnement. Il s'envole dans la nuit londonienne, entrainant à sa suite des enfants sages que le récit de ses aventures fascine. Ces voyages les conduisent jusqu'au vaisseau du capitaine Crochet.

N'allez pas juger trop vite ces histoires niaiseuses. Comme tous les contes pour enfants, elles sont saturées de symboles et doublées d'un sens parfois trouble. Mary Poppins entre dans son monde magique par une porte qu'elle dessine à la craie, sur le sol. Image d'autorité maternelle à la fois idéale et ambiguë, elle est l'initiatrice à l'interdit. Peter Pan entretient des rapports conflictuels avec son ombre, paradigme de la double personnalité. Son âge est indéfinissable : il semble être en adolescence depuis toujours. Dans le roman, il devient père (incestueux) mais abandonne Wendy pour rejoindre le monde de l'enfance éternelle. En psychologie moderne, le nom de Peter Pan sert à désigner les cas d'immaturité masculine.  

Clochette, inénarrable 
petite peste ailée

2 commentaires:

  1. Je choisi Clochette, amoureuse invétérée des hommes plus ados les uns que les autres, sachant toutefois être irrémédiablement une Mary Poppins, l'entraîneuse vers un monde magique...

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