jeudi 19 décembre 2013

L'école de l'intrépidité et de la grâce


Ils défient la gravité. Pailletés de sueur et de strass, musculature d'athlètes et agilité d'elfes, les circassiens sont les féériques chevaliers de l'apesanteur.



Je pensais ne pas ajouter de mots à ces images ; les commentaires reçus me font changer d'avis. Donc, parlons du cirque -parlons le cirque- qui est peut-être, avec l'opéra, le spectacle par excellence. Petit point préalable sur ce mot tout droit venu du latin spectaculum : le premier sens donné par dicolatin.com est ce qui attire le regardLe spectacle a pour fonction de donner à voir et, de préférence, de donner à voir du jamais vu.

C'est bien là que se situe le cirque, lieu de l'extraordinaire, de l'inouï. De l'Auguste au clown blanc, des fauves aux éléphants, de l'homme-canon à Monsieur Loyal, c'est toute une galerie animale et humaine, bariolée, exotique, burlesque ou effrayante qui touche en nous des émotions universelles : le rire, la peur, l'émerveillement. 

L'acrobatie est la discipline commune à tous les artistes de cirque. Sans exception. A ce talent, les funambules, les trapézistes, les voltigeurs ajoutent celui d'évoluer très haut en gardant une maîtrise exceptionnelle de l'équilibre. Ce sont ceux qui nous font battre le cœur d'angoisse quand nous pensons au danger encouru (réel), ceux dont les exploits nous laissent éblouis : pas de cirque sans eux !

Alors, pesanteur ou apesanteur ? Pesanteur, bien-sûr (nous sommes sur terre) mais assortie de l'art suprême d'en repousser les limites. Profession : sublimateurs de gravité. Le credo de tous les artistes, me souffle Frédéric. Les images sont tirées de spectacles du Cirque du Soleil, à l'exception des danseuses hindoues au Festival du Cirque de Montecarle.
        


3 commentaires:

  1. hum ! je dirais plutôt qu'ils défient les lois de la pesanteur…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de changer les images : je n'en étais pas entièrement satisfaite et la mise en page sur blogspot est un cauchemar !
      Bien sûr, ils défient les lois de la pesanteur. C'est même ce que je dis en introduction.
      Toute apesanteur terrestre est une métaphore (toi, hier) ou une victoire contre la pesanteur (c'est leur cas) Mais c'est dément, ce qu'ils font.

      Supprimer
  2. Défier les lois de l'apesanteur ? Il me semble que cela pourrait être une bonne description de la pratique artistique, non ? L'artiste ne tente-t-il pas toujours de transformer le pesant ?...

    RépondreSupprimer