mardi 24 décembre 2013

Léda atomica, ou l'amour sans que rien ne se touche


En choisissant pour thème l'apesanteur, j'avais vu quelques images traverser mon esprit dont cette Léda atomica, tableau de Salvador Dali. C'est une toile dont tous les éléments sont en lévitation, à l'exception des rochers qui rappellent la stabilité du monde à laquelle Léda et le cygne échappent temporairement. La réalisation du tableau fut entreprise au lendemain d’une guerre marquée par l’émergence de l’ère atomique. Dali (et d'autres avec lui. Nous reparlerons de Philippe Halsman) est fortement impressionné par les nouvelles lois de la physique (agravitation, antimatière, atome...) folles perspectives qu'il entreprend de visualiser dans des toiles où il va tout représenter en état de suspension.


Léda atomica, 1949


Au-delà de la fascination de son auteur pour la physique atomique, le tableau est en forte résonance avec la psyché et l'éros du peintre. C'est Gala, épouse et muse de Dali, qui a posé. Lui affirmait La Leda Atomica est le tableau clé de notre vie. Tout y est suspendu dans l’espace sans que rien ne touche rien. La mer elle-même s’élève à distance de la terre. (Dali, Leda atomica : anatomie d’un chef-d’oeuvre, Jean-Louis FerrierLa lévitation semble effectivement associée à un idéal de chasteté. Le tableau nous montre l'oeuf né des amours de Léda et de Jupiter déjà éclos, coquille vide, fruit de cette immatérielle procréation.


Et, la même année...

La Madone de Port Lligat, 1949

Dali a réalisé trois versions de cette Madone de Port Lligat. Même dispersion des éléments, même maintien en équilibre sur le modèle de l'atome, même Gala et, nous l'avons déjà souligné, même année que la Léda avec une forme de surenchère : les collines de la baie de Port Lligat (l'endroit où Dali avait établi résidence) sont à leur tour entrées en lévitation.


Source : Analyse de Léda atomica d'après un texte signé Philippe Sollers disponible dans son intégralité sur http://www.pileface.com/sollers/article.php3?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire