dimanche 22 décembre 2013

Un bien étrange et contesté phénomène


Tellement étrange et tellement contesté que je laisse à l'impartial Larousse le soin de le définir. État d'un corps qui reste en équilibre à une certaine distance au-dessus d'une surface grâce à une force sustentatrice compensant la pesanteur. Phénomène par lequel quelqu'un pourrait s'élever dans l'espace comme s'il était délivré de la pesanteur. Nous voilà au cœur du sujet avec... la lévitation.  Pour sources, nous disposons de sites et de blogs passablement délirants, de vidéos passablement bidouillées et d'une quantité d'images édifiantes dont je me fais le plaisir de publier un spécimen... représentatif des fantasmes véhiculés par la lévitation. Accrochez-vous, on ne fait pas plus kitch.


Sans titre ni auteur connus


Avant de poser un pied (prudent) chez les adeptes du surnaturel, accordons notre attention au seul cas avéré : celui de la lévitation acoustique. Elle s'obtient sous l'effet d'ondes sonores ajustées à des fréquences légèrement au-dessus de la gamme audible. L'onde stationnaire créée est alors suffisante pour annuler l’effet de la gravité sur des objets légers. 


Saisie d'écran tirée de la vidéo 
d'Argonne National Laboratory

La lévitation religieuse est affaire de foi et de croyance. Omniprésente dans l'hidouisme et le bouddhisme où elle est associée à la pratique de la méditation, elle figure également en bonne place dans la tradition chrétienne. C'est le privilège des grands et grandes mystiques.


Image pieuse hindoue 
représentant Bouddha

Wikipédia et un site consacré à l'ufologie et au paranormal (voir Sources) s'accordent sur les noms des ayant-lévité-devant-témoins les plus fameux. Je résume : 4 hommes et 3 femmes, morts en odeur de sainteté, dont la plus connue est Thérèse d'Avila. Finalement, c'est peu.


L'Extase de Sainte Thérèse, 
1652, Le Bernin

La Vie passionnée de Sainte Thérèse d'Avila
 
 (1980) Claire Bretécher

Les manifestations paranormales concernent la lévitation d'objets aussi bien que lévitation humaine. En réalité il s'agit de prestidigitation. Avouée, c'est l'art de l'illusionnisme. Présentée comme de la télékinésie, c'est de la supercherie. Qui se souvient de Uri Geller ? 

Kamyléon, talentueux magicien



2 commentaires:

  1. Bon ! je préfère encore la lévitation amoureuse et à défaut de prince charmant, je me gave de Lindt à 70%…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu le veux ton billet rose ! J'y pense, j'y pense...
      Je vais poster 2 vidéos de lévitation. Les 2 sont captivantes.
      Lindt ? Quel jolie transition tu m'offres : next post about Dali , la version caco Lanvin.

      Supprimer