dimanche 8 décembre 2013

Amadeus


Depuis quelques jours, je cherche quel air d'opéra ferait bonne figure sur ce blog. L'aria Vorrei spiergarvi s'est imposée comme LE choix. De Mozart.


Du divin, du léger, du parfois grave mais jamais pesant, jamais pompeux Mozart, voici un très beau lamento sur fond de hautbois. Vorrei spiergarvi, o Dio est un air de concert composé en 1783 pour la cantatrice Aloysia Weber. C'est une plainte stellaire, un chant extatique où il est question d'amour impossible et donc sublimé. Voici la version que la grande Edita Gruberova a enregistrée en 1991Ci-contre, un montage réalisé à partir du portrait posthume de Mozart, par Barbara Krafft en 1819. 




2 commentaires:

  1. Pour plein de raisons : je voulais éviter la musique religieuse, l'oeuvre est longue et je cherchais une aria, je préférais aussi un solo à un choeur et -surtout- c'est loin d'être l'oeuvre de Mozart que je connais le mieux. Si tu as un extrait en tête, je l'écouterai et le publierai. Cela dit, tu as aimé le "Vorrei spiegarvi" ?

    RépondreSupprimer