Si le poids des choses ou la chute d'objets nous fait brièvement râler au quotidien, nous ne nous plaignons jamais de leur stabilité. Les pieds de la table reposent sur le tapis et le tapis, sur le sol. Le café soluble attend au fond du mug l'eau qui a le bon goût de tomber au moment où nous la versons. Les bouquins sont là où nous les avons posés. Inutile de recouvrir le sucrier : le sucre ne s'envolera pas. Pas plus que l'ordinateur sur lequel j'écris en ce moment-même. Normal. Normal ? Oui, pour les Terriens que nous sommes, ne pouvant concevoir la vie qu'en pesanteur. Nous sommes fils de la gravité, faits par elle et pour elle.
Et si son abolition nous semble magique, vivre en impesanteur nous coûterait de considérables efforts d'adaptation. Les astronautes partis en mission ont tous dû être entraînés à évoluer et reproduire les gestes quotidiens les plus simples (se laver les mains, s'habiller, s'alimenter...) dans l'environnement -en tous points exceptionnel- de la navette. Ci-contre, séance d'entraînement de futurs touristes de l'espace.
Envie d'en savoir plus ? Notre guide, astronaute de renommée mondiale et compatriote de Diane, s'appelle Chris Hadfield.
2011, 2ème mission pour la NASA |
Sources : http://www.linternaute.com/actualite/ et Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire