J'en vois un qui se dit "40 posts avant d'arriver au cœur du sujet !" Je tiens à lui répondre que je ne sais absolument pas de quoi il parle. L'idée vient d'un encadré trouvé sur le site du Centre National des Etudes Spatiales et consulté au commencement de ce blog. Le titre, très kundérien, de Le monde de l'impondérable avait par ailleurs retenu mon attention.
♠ ♠ ♠
Le pèse-personne est un outil idéal pour mesurer le poids d’un corps sur Terre. Par abus de langage, on exprime le poids en kilogrammes. En réalité, le pèse-personne mesure un poids en Newton, même si les graduations donnent une masse, déduite par rapport à la valeur de la pesanteur terrestre.
La masse (m)est la quantité de matière contenue dans un objet. Elle s’exprime en kg et est constante quelque soit le lieu de la mesure. Le poids (P) est la force exercée sur la masse d’un objet.On l’exprime en Newton (N) et il est égal au produit de la masse par l’intensité de la pesanteur (appelée g). Ainsi, P = mg. En impesanteur, avec une gravité proche de zéro, le poids est inexistant : inutile de partir avec sa balance dans l’espace. Si ça vous amuse de connaître votre poids sur Mars ou Saturne, plusieurs sites proposent une application interactive, impossible à importer sur ce blog, mais dont voici un visuel.
Sources :
Illustration sur http://www.imcpoidsideal.com/
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/408-le-monde-de-limponderable.php
Illustration sur http://www.imcpoidsideal.com/
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/408-le-monde-de-limponderable.php
Sur http://www.asc-csa.gc.ca/fra/educateurs/ressources/astronomie/module4/applets-interactifs/poids-planetes.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire