samedi 28 décembre 2013

Aventures et voyages fantastiques du Baron de Münchausen


Pas moins de trois films entreprirent de porter sur grand écran les mémoires -hautes en couleurs- du très affabulateur Baron de Münchausen. Cet officier allemand du XVIIIème siècle prétendait avoir voyagé sur la Lune et dansé au bras de Vénus. Georges Méliès (en 1910), Josef Von Baky (en 1943) et Terry Gilliam (en 1988) firent le récit cinématographique de cette épopée échevelée, commencée aux portes d'Ortchakoff que les armées turques assiégeaient. Là, enfourchant un boulet de canon...




...le Baron finit par se retrouver (je résume) à Venise d'où il échappe à ses féroces poursuivants en montgolfière. Cela le conduit très haut. Vous avez vu (ou pouvez voir) la séquence dans le post publié ci-après. L'extrait provient de l'œuvre de Josef von Baky. Tourné en Agfacolor -une toute nouvelle technique en cette année 1943- le film comporte des effets spéciaux remarquables au regard des possibilités techniques existant à l'époque.

"...comment j'y suis monté ? Ce fut par un moyen
que j'avais inventé.
Edmond Rostand, 
 
Cyrano de Bergerac1897


L'extrait suivant est tiré de l'adaptation la plus récente des mémoires fantasques de Münchausen. L'intérêt du passage réside dans le choix de donner de l'univers une représentation imaginaire et poétique, entre ciel d'astrologie et cosmologie de théâtre. Savinien Cyrano de Bergerac, autre voyageur de la lune, aurait aimé la voir ainsi faite. 



1 commentaire: