mercredi 19 février 2014

+ pour voir le Harper Bazaar et Courrèges fétichiser l'image de la cosmonaute


Par Richard Avedon, 1965
Trois ans avant Barbarella, une représentation de la femme astronaute faite icône était née sous les traits du mannequin Jean Shrimpton.  Ces  images signées Richard Avedon en témoignent. La commande émanait du prestigieux magazine Harper's Bazaar. Shrimpton y apparaît vêtue d’une tenue argentée siglée NASA et coiffée d'un casque dont la mode ne tardera pas à s'inspirer. Cette série de photos, parue en 1965, s’inscrit dans un contexte bien particulier : parallèlement à la conquête spatiale, naît l'image d'une femme façon objet stellaire, inaccessible, fétichisée et froide. La géométrisation des modèles de Courrèges s'inscrit dans cette même représentation.



Space fashion
selon Courrèges
Femme de l'espace :
a star is born
Harpers' Bazaar,
avril 1965



Source : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDES_079_0077

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