dimanche 2 février 2014

Le corps astral, immatériel, agile et apesant voyageur


Campagne publicitaire 
pour la literie Flou
Quittons, le temps d'un billet, la pensée cartésienne pour nous aventurer sur le terrain de l'occultisme. Sujet du jour : la sortie hors du corps, dite aussi décorporation ou voyage astral. C'est là l'interprétation du sommeil et des rêves que défendent les tenants d'une version ésotérique. J'ai puisé à diverses sources dont le très fiable site des Sceptiques du Québec : on y rend compte de croyances sans les partager. Sur leurs pas, j'essaie ici d'exposer la théorie du corps astral, en gardant les idées claires. 

Photomontage trouvé
sur 
mysteredumondetizzy.blogspot.com
Le photomontage et le dessin publiés à gauche et ci-dessous tentent de visualiser la décorporation d'une dormeuse dont le corps astral se détache, conformément à la pensée occulte. La théorie soutient que notre être est composé de plusieurs "corps" dont un seul est matériel. Les autres, qualifiés de corps subtils (corps éthérique, corps astral... dont les noms et le nombre varient d'une obédience à l'autre) ont une vie



Le cordon d'argent
autonome durant le sommeil ou à la faveur de certains états intermédiaires (méditation, rêve éveillé...) Emancipé de la matérialité du corps de chair, le corps astral jouirait d'une liberté de mouvement totale. Capable de se déplacer où bon lui semble, il volerait haut, se déplaçant dans l'espace de la chambre, de la ville ou du pays. Il pourrait même quitter la planète et entreprendre ce qu'on appelle une projection astrale. Le voyage terminé, il réintègre l'enveloppe charnelle, ramené au corps physique par le lien d'argent, lumineux et immatériel cordon ombilical de soi à soi, situé au niveau d'un des chakras. Des contes à dormir debout ? L'équité suppose d'écouter aussi ceux qui y croient.


Le corps astral, dépourvu de son corps physique, ne connaît plus d'obstacle et traverse aussi bien les murs que tout autre barrière matérielle. Le sujet peut alors voyager librement sans aucune limitation terrestre. Le corps astral est très subtil, il flotte dans les airs comme un oiseau, il passe au travers des murs et des choses comme un fantôme. Il voyage à la vitesse de la pensée. On se concentre sur un endroit précis et la pensée nous y amène… Il lui arrive de planer vers des lieux éloignés ou encore de rentrer en interaction avec d'autres personnes. La personne se rend compte qu'elle est hors de son corps physique qu'elle voit d'un point de l'espace situé généralement en hauteur. Il arrive également que le sujet ait des visions non conformes à la réalité ordinaire. Il s'agit en général d'images déformées, d'apparitions multicolores aux formes abstraites : cela s'interprète comme des visites dans d'autres univers.

Logo de la signataire
du texte reproduit

Pour se faire une opinion ... 

La théorie selon laquelle l'humain est composé de plusieurs niveaux est aussi vieille que les questionnements métaphysiques c'est à dire (à peu de choses près) que le monde. On la retrouve aussi bien chez Aristote, que dans les philosophies hindouiste et bouddhiste et, avant cela, dans l'Egypte ancienne. Il s'agissait, à travers un système théorique, de rendre justice à la complexité de l'essence humaine. Pas de qui fouetter un athée, en somme. Puis vint Madame Blavatsky et sa société de Théosophie (fondée à New York, en 1875) qui entreprit de théoriser le paranormal. Elle est à l'origine du Septénaire, doctrine selon laquelle l'être humain posséderait sept corps. L'idée, qui n'était pas nouvelle, fit souche auprès de la plupart des mouvements intéressés à l'occulte, l'ésotérique ou le paranormal. 


Apesanteur
Mathieu Weemaels, 
2007
Faisons maintenant un constat : la sensation d'avoir flotté au-dessus de son corps est une expérience somme toute assez répandue. Des statistiques (enquête menée en 1982 par la psychologue Susan Blackmore) évaluent à plus de 15% le nombre de personnes à l'avoir vécue. La science attribue la sensation de décorporation à processus cérébral connu car proche de celui observé dans les cas d'hallucinations : une désinhibition neuronale -dans le cortex visuel- que les chercheurs savent induire en laboratoire, par des stimulations électriques appliquées entre le lobe temporal et le pariétal du cerveau. Le voyage astral serait donc un voyage hallucinatoire. Il n'en reste pas moins troublant.


Sources : http://la-tranquillite.forumdediscussions.net/t773-le-voyage-astral 
http://www.sceptiques.qc.ca, site de l'Association des Sceptiques du Québec. Un grand merci à eux pour la clarté, la précision des informations publiées ainsi que pour la tempérance de leurs opinions. 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Il est donc important de parler de Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie ou chemin de la connaissance, visant à restaurer le lien entre l'humain et les mondes spirituels.
    "La philosophie de la liberté" est son ouvrage le plus important.
    Voir aussi les écoles Steiner : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coles_Steiner.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connais pas mais vais regarder !

    RépondreSupprimer