jeudi 13 février 2014

L'euphorie amoureuse : chimie d'une alchimie


Image tirée du film L’Écume des jours,
Michel Gondry, 2013
L'approche de la Saint Valentin invite à parler d'amour. Nous savons tous que le sentiment qui fait courir la planète a mille et un visages dont certains valent leur pesant de... pesanteur. Ce billet se voulant léger, restons-en à l'euphorie, symptôme s'il en est, de l'état amoureux en ses débuts.


Le parler courant ne lésine pas sur les métaphores : l'amour nous installe sur un petit nuage, nous donne des ailes lesquelles nous portent au septième ciel. La tête dans les étoiles, nous ne touchons plus terre. Jusqu'à cette expression de transports amoureux... Être amoureux est un déplacement. Vers le haut. Les hormones y sont pour beaucoup, expliquent les hommes de science. Le discours médical, quant à lui, ne dédaigne pas reprendre, entre deux mots savants, la rhétorique ascensionnelle. Ainsi on peut lire sur psychologies.com : 


Tango, Mustafa
Altintas, 1999
"Libérées à grands flotstestostérone, ocytocine, lulibérine, endorphines… nous font planer. L’explosion d’endorphines modifie radicalement l’état de conscience ordinaire : euphorie ou extase, ces molécules nous font décoller. Mais en même temps que les sens et la conscience s’affolent, nous produisons de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement." Donc, endorphines, agents d'apesanteur et ocytocine, agents de pesanteur ? Passons et retenons qu'amoureux, on est camé sous l'effet conjugué des diverses substances hallucinogènes dont notre dealer de cerveau ordonne la généreuse distillation. 

L'état amoureux décuple également notre énergie, et notre confiance. Logique puisque "...toutes ces hormones qui travaillent en surrégime produisent de la dopamine, qui sur-active ce que l’on appelle le circuit de la motivation. C’est aussi sa chute, générée par l’absence ou l’abandon, qui induit des états de déprime plus ou moins sévère selon notre structure psychoaffective et notre capacité à gérer le manque." Bon, tirons notre révérence aux médecins et écoutons une grande artiste doublée d'une grande amoureuse. Elle chante la légèreté qui accompagne les amours naissantes, la lourdeur du chagrin quand les coeurs sont déçus. Amoureuse, 1970. Paroles, musique et voix de l'immense Barbara.




Sources : http://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Tomber-amoureux/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-c-est-si-bon-d-etre-amoureux 
http://www.youtube.com/watch?v=T5BRbKTOJPI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire