Le Bain turc, Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1862 |
Le Bain turc est la dernière toile d'Ingres. Il la signa à l'âge de 82 ans, après l'avoir travaillée et retravaillée près de 15 ans. Outre le perfectionnisme (connu et avoué) d'Ingres, il s'agissait, dans ce cas précis, de produire une oeuvre maîtresse, synthèse de son art. Avant de parler du travail qu'un artiste contemporain fit autour du Bain, attardons-nous sur l'oeuvre.
Photo de 1859, montrant Le Bain Turc dans sa forme initiale |
Le foulard de la joueuse de luth, épicentre de la toile |
Revenons à la scène représentée. A part la baigneuse (à gauche du tableau) qui se laisse glisser dans un bassin, les femmes sont au sec, installées dans la salle de repos où thé et musique sont servis. Si elles n'étaient nues, on pourrait les croire dans un salon. Un peintre turc, Mustafa Altintas, fit en 1990 toute une série de variations autour de la toile d'Ingres. L'artiste a rétabli l'espace que le tondo avait aboli, tout en conservant aux femmes leur monde clos. Elles y flottent dans un carré de ciel ou de mer, selon les toiles et le regard qu'on veut bien y porter. Ravies au monde terrestre du salon, les cinq baigneuses dérivent en apesanteur, au sein d'une bulle spatiale ou sous-marine. Le bleu et le rouge (Ingres en avait mis quelques touches) ont envahi la toile : le corps blanc des odalisques reflète les lumières cosmiques ou océanes qu'elles traversent. Les tableaux sont sans titre.
Sources : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-bain-turc
http://www.linternaute.com/sortir/art/bain-turc-ingres/bain-turc-ingres-fg.shtml
http://www.mustafaaltintas.com/v3_plt/platin.aspx?platinID=76§ion=3&subSection=cat&subSectionID=33&lang=ENG
C'est drôle, c'est le tableau qui représente mon ami Dominique, dans la chambre d'ami-es... Tous ces petits tableaux formeront une mosaïque à l'image des gens qui y dorment.
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