![]() |
Carte céleste (partielle) actuellement en vigueur |
![]() |
Giovanni de Vecchi, détail de voûte du Palais Farnèse, 1575 |
Chaque culture y mit le nom de héros (Hercule, Persée, Andromède...), d'animaux (aigle, scorpion, lynx...) et d'objets (boussole, sextant, balance...) emblématiques. Près de la moitié des 88 constellations identifiées aujourd'hui étaient connues des Anciens. Il semble que, 4000 ans avant J.C, les civilisations de la vallée de l'Euphrate avaient déjà associé certaines étoiles sur le modèle de nos constellations actuelles. La Grèce fut l'héritière des connaissances astronomiques des Chaldéens et des Babylonniens : au Vème siècle avant J.C, le philosophe et savant grec Anaximandre put ainsi répertorier les 12 constellations du Zodiaque. 700 ans plus tard, Ptolémée d'Alexandrie rédigea une liste de 1022 étoiles regroupées en 48 constellations.
![]() |
Constellation de la vierge, Atlas d'Hevelius, 1690 |
Cet héritage hellénique est transmis et complété, au cours du XVIème siècle, lorsque l'exploration des mers de l'hémisphère sud permet de découvrir de nouvelles étoiles. Le premier atlas astronomique couvrant entièrement la sphère céleste, l'Uranometria de l'Allemand Johann Bayer, date de 1603 : à l'oeuvre de Ptolémée s'ajoutent 135 étoiles observées par les navigateurs et regroupées en 12 constellations dites constellations australes. Les premières lunettes atronomiques s'élaborent entre 1596 et 1609. L'astronomie entre dès lors dans l'ère de la modernité.
![]() |
Animation trouvée sur univers-astronomie.fr |
Quant à savoir pourquoi les Grecs aimaient tant l'idée d'une lyre (plutôt qu'un vautour) au ciel... le prochain billet fera la part belle à cet instrument et au poète légendaire auquel son nom est à jamais lié.
Sources : http://yvan.gerboin.free.fr/astr_constellations.pdf
http://sao64.free.fr/travaux/constellationlyre/lyre.html
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/constellations_anciennes_disparues.pdf
http://sao64.free.fr/travaux/constellationlyre/lyre.html
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/constellations_anciennes_disparues.pdf
http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/111-la-constellation-de-la-lyre.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire