![]() |
Flûtes du monde |
Le nay égyptien. L'instrument est apparu vers 3000 avant J.C, dans les civilisations sumerienne et pharaonique. Il doit son nom au mot persan signifiant roseau. Cette flûte à embouchure se décline en différentes tailles, chacune correspondant à un ton. Ainsi, les nayati, pour éviter les transpositions par les doigtés, changent d'instrument en cours de concert. Michael Ibrahim interprête ici un taqsim de sa composition, El Hobb.
https://www.youtube.com/watch?list=RDiKRlJBcnEb4&v=iKRlJBcnEb4
La double flûte médiévale. Selon la mythologie grecque, c'est à Athena que revient l'invention de la flûte à double tuyau : craignant de s'enlaidir à trop y souffler, elle jeta l'instrument. Le satyre Marcyas, moins coquet que la déesse, ramassa la flûte dont le son l'avait touché. Voici l'extrait d'un concert de Pierre Hammon, spécialiste du répertoire médiéval, donné lors des Rencontres d'Aubrac, en 2012.
https://www.youtube.com/watch?v=zTeHEGUMblk
Le shakuhachi japonais. D'origine chinoise, cette flûte s'est imposée dans la culture japonaise où elle devint entre autre un instrument de musique religieuse. Elle a bénéficié d'un regain de popularité à l'apparition des premiers synthétiseurs. Ceux de fabrication japonaise proposaient en effet le son de l'instrument par défaut. Aujourd'hui, la flûte shakuhachi apparaît dans des formations de jazz et en musique contemporaine. Ici, un morceau du XVIIIème siècle d'une étonnante modernité, interprété par Fukuda, un maître.
https://www.youtube.com/watch?v=f7s-wXZWT5o&list=RDf7s-wXZWT5o
Sources : Les généralités communiquées sur chaque instrument viennent de l'ami Wiki.
http://www.flute-a-bec.com/medieval.html (pour le type de bois utilisés dans la période médiévale)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire