vendredi 6 juin 2014

Apesanteur in blue : la Baigneuse de Miró


Ce tableau sera le dernier publié ici : c'est dire si je l'ai choisi avec soin. Nous avons déjà parlé de Miró ; je me bornerai à dire que La Baigneuse appartient à la période où le peintre catalan explorait le surréalisme. Le sujet de la toile est incontestablement le bleu : celui de la nuit qui imprègne le ciel, la mer et jusqu'à l'air (ne croirait-on pas respirer la couleur ?) La ligne d'horizon, tracée avec netteté et délicatesse, nous invite à considérer l'eau et le ciel dans un jeu de reflet : deux infinis bleus se miroitant.


Joan Miró, La Baigneuse, 1924


Sur ce bleu habité de mouvances et de reliefs, Mi a posé une barque, un poisson et trois petits points rouges dont le syle enfantin achève de faire de ce monde liquide un espace onirique. En son centre, évolue la baigneuse. Fondue dans cet indigo vibrant, elle appartient aux deux mondes. Ses cheveux frôlent les étoiles ; leur reflet se superpose au friselis de l'onde ; ses bras recoupent l'horizon. Le tracé de son corps est réduit à d'infimes lignes. Elle est immatérielle pour avoir infusé sa féminité au monde : la mer, le ciel, la lune en ont hérité. Elle occupe tout l'espace de la toile, tout l'univers. C'est une femme cosmique.  

Petit addendum : De passage à Paris l'été dernier, je suis allée au musée d'art moderne de Beaubourg. On sait que les collections sont immenses et que le Centre Pompidou varie régulièrement les oeuvres exposées. J'ai eu la surprise -et la chance- d'y trouver La Baigneuse. Elle est incroyablement poétique et touchante : la reproduction publiée ici ne lui rend hélas pas justice. Les petits poissons enfantins sont exquis, le bleu vibrant, la femme d'une renversante délicatesse.

Source : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-miro/ENS-miro.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire