dimanche 8 juin 2014

Quittons-nous sans gravité


Les billes dansantes de
notre système solaire
C'est fini. Je crois avoir survolé une bonne partie de ce qui pouvait être mis en relation avec l'apesanteur. J'ai fait de mon mieux pour rendre compte du phénomène physique et des lois scientifiques le décrivant. Les acceptions métaphoriques (légèreté, euphorie) et les situations déjouant (vol) ou altérant (immersion) la gravité ont été abordées. J'ai un peu flirté avec le paranormal et l'occultisme (lévitation, voyage astral), cherché et trouvé bien des exemples dans les religions. Nous aurons, au final, partagé notre temps entre les navettes spatiales, les salles de spectacle, les églises et les musées. J'espère avoir donné au travail des artistes 

Anne Friry, Dans tes bras
(plasticiens, poètes, photographes, musiciens... ) la place qu'il méritait et m'être épargné le ridicule de trop de prétention. Le grand absent est sans doute le cinéma. Malgré cela, je suis satisfaite du voyage. Il m'a beaucoup appris. Je n'oublierai pas certaines rencontres (Giotto, Grete Stern, Jim Shaw) ni quelques retrouvailles (Fra Angelico, Chagall, Miro) qui m'ont fait du bien. J'ai laissé ma fantaisie prendre les rennes à sa guise. Ce qui, à l'origine, était un exercice d'école y a probablement gagné. Enfin, j'ai été lue bien plus que je ne l'avais imaginé. Merci aux visiteurs assidus ou occasionnels.


***

7 commentaires:

  1. Une légère tristesse à l'idée que ce blog disparaisse de mes lieux de promenades solitaires et nocturnes.
    il y avait de la densité dans la recherche, du concentré qui s'étalait légèrement en quelques lignes de post.
    Des illustrations étonnantes qui ne sont pas là pour combler l'absence de contenu mais bien le mettre en valeur.
    Nelly, je vais vous regretter...
    Mon prof de philo nous disait "un mot ouvre un monde" pour bien nous signifier l'importance de la précision sémantique .
    Avec vous un mot n'ouvre pas seulement UN monde mais DES mondes. Je vous en remercie

    RépondreSupprimer
  2. Et sur la petite photo-icône, comme signature à ces mots qui me touchent (merci Yolande), deux bras grands ouverts. On se rencontrera certainement.

    RépondreSupprimer
  3. :) Avec une tasse de thé en apesanteur tout en chantant:
    C'est bon de rire
    Haut et fort et clair
    Et moi j'aime rire
    Je trouve ça extraordinaire

    Car plus je ris
    Et plus je suis en joie
    Plus je suis en joie
    Et plus d'm'amuser ça me plaît
    C'est embarrassant !
    Et plus d'm'amuser ça me plaît

    De nombreuses personnes rient du nez
    C'est de cette manière-ci
    De nombreuses personnes rient les dents trop serrées
    Et sifflent comme fait un aspi

    D'autres vont trop vite
    Comme d'autres éclatent - ah !
    D'autres comme des oiseaux gazouillent
    Et y'a enfin ceux qui n'se lancent jamais

    Quand la vie me paraît comique
    Avec sincérité je l'crie
    Et pour le crier très fort
    Il faut aussitôt un ho ! ho ! ho !

    Et un ha ! ha ! ha !

    C'est bon de rire
    Haut et fort et clair
    Nous aimons rire
    Pour qu'ici-bas tout s'éclaire
    Car plus on rit
    Et plus on aime la joie
    Et le cœur en joie
    Plus on rit, plus la vie nous plaît

    Vous l'avez compris, il y a une Mary Poppins en moi; mes enfants le savent et vous le diraient...

    RépondreSupprimer
  4. Ainsi c'est fini. Retour sur Terre alors. Merci pour les papillons d'Odilon Redon, qui disent si bien l'éphémère des oeuvres humaines.
    Ce blog est cependant si riche qu'il demeure un lieu à visiter, un sentier sur lequel on peut rebrousser chemin pour revoir quelque billet lu trop vite ou oublié. Et pour ceux et celles qui le veulent, restent aussi à tester des recettes légères et des audaces girly ( la manucure oxygenée, diantre!).
    Merci encore pour ta belle légèreté. :)

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui je reviens, vérifier si vraiment il n'y a pas d'après coup, de repentir, de nouveaux adieux à la scène.. Rien. Alors je jette un coup d'oeil sur la liste des libellés, et j'avise Jérôme Bosch. Tiens, un billet que j'ai loupé... Retour dans le passé, voyage dans le temps. Une autre façon de se promener dans ce Nelly-land :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis revenue dans l'idée que, non Nelly, vous n'alliez pas nous quitter...Comme Jane et Mickaël...je scrute l'horizon?
    Votre vignette a changé. Marry Poppins n'atterit plus, elle s'envole dans le ciel de l'aurore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est finement observé, Yolande. J'ai changé l'icône sur une impulsion sans en comprendre la portée. Mais c'est bien sûr !

      Supprimer